- Maudits RUSSES....

- Ils ont gagné la course du VACCIN pour la COVID-19...

- Russes ou NON....

- On le PREND STI!!!!!

Cogeco Nouvelles: Vladimir Poutine a annoncé, mardi matin, que la Russie avait développé un premier vaccin contre la COVID-19.

L’homologation de ce vaccin appelé «Sputnik V» n’a toutefois pas été confirmée puisque les essais cliniques ne sont pas encore terminés.

Mais cela n’a pas empêché le président russe d’affirmer que le vaccin était efficace et qu’une vingtaine de pays avaient déjà passé des commandes. 

Selon Vladimir Poutine, la Russie estime qu’elle pourra commencer la distribution de ce vaccin dès janvier 2021.  

«Est-ce trop tôt pour se réjouir? Je le pense. Est-ce une instrumentalisation d’une crise mondiale pour se péter les bretelles?»

Jean-Luc Mongrain

«Comme planète, on doit se réjouir s’il y a des avancées. Maintenant, est-ce que c’est valide ou pas? Ça dépend d’un certain nombre de choses. C’est sûr que les études de qualifications habituelles doivent être faites comme pour n’importe quel vaccin. Comment les Russes peuvent-ils dire qu’ils vont démontrer l’efficacité du vaccin en moins de six semaines? C’est là qu’il y a des questionnements. M. Poutine n’est pas un médecin. Il peut dire des choses dans l’enthousiasme comme d’autres dirigeants politiques. Et après, on apprend que ça va prendre plus de temps. Quand les études cliniques de phase 3 viennent à peine de commencer, de penser qu’en octobre ce sera prêt, c’est un peu optimiste. Donc, de la même manière, il y a un optimiste politique. Poutine veut se montrer aussi fort que Donald Trump. Mais ça ne veut pas dire qu’en arrière, il n’y a pas quelque chose de bien et souhaitable qui est en train de se développer»    

Dr Amir Khadir, microbiologiste-infectiologue

L'Organisation mondiale de la santé a exprimé certaines réserves face à l'annonce russe.

Votre Voix