Jake Allen avait espéré que quitter Montréal pour le New Jersey apaiserait ses tourments, mais la réalité s'est révélée être un autre cauchemar à trois gardiens.

L'illusion de la tranquillité s'est dissipée dès qu'il a heurté le mur de la compétition acharnée d'une autre rotation à trois gradiens, une situation familière à celle qu'il avait connue avec le Canadien de Montréal.

Vendredi dernier, lors de la date limite des transactions, Allen a été envoyé aux Devils en échange d'un choix conditionnel de troisième tour en 2025. Un nouveau départ pour le vétéran de 33 ans, pensait-il.

Cependant, l'arrivée de Kaapo Kahkonen des Sharks de San Jose a jeté Allen dans une compétition encore plus féroce. Désormais, Allen, Kahkonen et Nico Daws se disputent le filet des Devils. Pourtant, le gardien garde le moral.

Dans une déclaration au site NHL.com, Allen a exprimé son optimisme face à ce nouveau défi, qualifiant cela d'une "nouvelle opportunité".

Il a également souligné l'importance de retrouver son rythme de jeu, une tâche ardue compte tenu de la rotation des gardiens à laquelle il doit faire face depuis tant d'années.

Mais la route vers sa place au chaud dans la formation des Devils sera remplie d'obstacles. Travis Green, l'entraîneur-chef, a déclaré qu'ils prendraient les choses un jour à la fois, évaluant la performance d'Allen au fur et à mesure.

Pour le gardien, cela signifie prouver sa valeur à ses coéquipiers et à l'entraîneur, démontrant qu'il est l'homme de la situation.

Cependant, les Devils n'ont pas connu la saison qu'ils espéraient. Malgré les attentes élevées avant le début de la saison, ils se retrouvent désormais en dehors des séries éliminatoires.

Avec un dossier de 31-29-4, ils sont à six points des Islanders de New York, la dernière équipe qualifiée dans l'Association de l'Est.

Dans un effort pour renverser la tendance, Allen est déterminé à contribuer au succès de l'équipe. Il croit en la rapidité et la capacité offensive de son équipe, convaincu que s'ils jouent à leur plein potentiel chaque soir, ils peuvent revenir dans la course aux séries éliminatoires.

«J'aurai la chance de jouer plus de matchs cette année et de retrouver mon rythme, a-t-il renchéri. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai joué deux parties de suite. C’est une bonne chose pour moi si cela arrive quand je ferai ma place dans la formation.»

Les Devils, qui ont récemment enchaîné quatre défaites lors de leurs cinq derniers matchs, affronteront les Rangers de New York ce lundi soir.

L'identité du gardien qui sera devant le filet n'a pas encore été dévoilée par Green, ajoutant une tension supplémentaire à une situation déjà tendue.

Décidément, Allen n'aura jamais de pause mentale...

Votre Voix