Sur le marché des transactions, Kent Hughes, directeur général des Canadiens de Montréal, se retrouve plongé dans une quête effrénée à la recherche d'un attaquant de premier plan.
Les saisons précédentes n'ont laissé aucun doute sur les intentions des Canadiens, qui ont opéré des mouvements audacieux pour renforcer leur effectif.
L'ajout de joueurs tels que Kirby Dach et Alex Newhook au groupe des attaquants a clairement suivi un schéma : sacrifier là où l'équipe est forte pour renforcer là où elle est faible.
Alors que l'on ne sait pas encore si les Canadiens vont répliquer ce modèle à la lettre, il est indéniable que la force organisationnelle de l'équipe réside dans sa défense solide et dans ses choix au repêchage.
Et il est certain qu'ils seraient prêts à utiliser ces atouts pour renforcer davantage leur groupe d'attaquants.
En examinant strictement les critères qui ont guidé l'acquisition de Dach et de Newhook, les Canadiens pourraient cibler des attaquants repêchés au premier tour, arrivant à la fin de leur contrat d'entrée dans la ligue, mais qui pourraient être sous-évalués par leurs équipes actuelles.
Selon The Athletic, Dawson Mercer, des Devils du New Jersey, pourrait être l'un d'entre eux, mais les Devils ne semblent pas être un partenaire commercial idéal, n'ayant pas particulièrement besoin de jeunes défenseurs ou de choix au repêchage. Le même raisonnement s'appliquerait à Alexander Holtz.
Il y a Kent Johnson des Columbus Blue Jackets, qui a eu une année mouvementée et a été le cinquième choix en 2021. Mais Columbus regorge également de jeunes défenseurs dans le système, n'a pas actuellement de directeur général et ne semble pas être un club en reconstruction désespéré pour obtenir des choix au repêchage.
Anton Lundell, chez les Panthers de la Floride, nécessite également un nouveau contrat, mais il est peu probable que les Panthers le cèdent étant donné son potentiel prometteur.
Dylan Holloway, des Oilers d'Edmonton, semble plus adapté à une transaction, étant donné les difficultés des Oilers à lui trouver une place dans le top-six, et leurs contraintes financières.
Cela nous amène à Cole Perfetti, des Jets de Winnipeg, qui suscite un intérêt certain. Si les Jets estiment que Perfetti n'est pas prêt à contribuer immédiatement, un changement d'environnement pourrait être dans le meilleur intérêt des deux parties.
Bien sûr, les Canadiens ne seraient pas limités au modèle d'échange Dach/Newhook. Des mouvements plus importants pour des joueurs comme Trevor Zegras des Ducks d'Anaheim ou Martin Necas des Hurricanes de la Caroline pourraient également être envisagés.
Cependant, ces transactions vont coûter la LUNE.
Pour Zegras, il y aura de nombreux prétendants, et avec le directeur général des Ducks, Pat Verbeek, qui désire un défenseur droitier et un attaquant de top-six droitier, sa demande évidente aux Canadiens commencerait par David Reinbacher et de dernier est intouchable.
Un "package" impliquant Logan Mailloux pourrait-il convaincre les Duvls ? Peut-être, mais encore une fois, il y aura de la concurrence si Zegras est disponible, et les Canadiens devraient probablement surpayer pour parvenir à un accord en ajoutant plusieurs éléments à Mailloux.
Et bien que les Canadiens aient montré une volonté de surpayer dans leurs échanges (Alex Newhook et Kirby Dacj ont coûté très cher), il faut se demander s'ils sont prêts à sacrifier un "stud" comme Mailloux pour un garnement comme Zegras.
En ce qui concerne Necas, les Hurricanes voudront probablement resigner Jake Guentzel, et probablement Teuvo Tervainen également.
Le contrat de Seth Jarvis expire, et il s'est mérité une énorme augmentation, et à la fois Brett Pesce et Brady Skjei sont des agents libres sans restriction en défensive.
Les Hurricanes seront à la recherche de défenseurs et dans cette optique, Kent Hughes peut tenter le coup avec Necas. Encore une fois, il faudra sacrifier Mailloux.
Alors que le marché des transactions brûle d'intensité pour Kent Hughes, il devra appuyer sur les bons boutons. S'il fait une croix sur Mailloux, il est mieux de ne pas se tromper comme avec Artturi Lehkonen.
Voir un "stud" se développer ailleurs, ça brise le coeur...