- Wow...
- Gros travail du Journal de Montréal..
- Qui, à l'aide de recruteurs professionnels...
- Ont analysé chaque espoir du TOP 10...
- Inutile d'en dire plus sur Connor Bedard...
«Tu n’as pas le choix de le placer dans le moule rare d’un talent générationnel. Il a un talent incroyable, mais une attitude tout aussi incroyable affirme un recruteur de l’Ouest. Il changera l’image d’une franchise comme McDavid et Crosby l’ont fait.»
- Inutile de dire que le Canadien de Montréal s'est fait FOU....
«Le CH n’a pas gagné la bonne année. Parmi les espoirs de 2023, il y en a facilement quatre ou cinq qui auraient pu devenir le premier de classe en 2022.»
- Matvei Michkov demeure le FACTEUR X...
«Il sera le mystère du repêchage. L’équipe qui le repêchera pourra attendre longtemps comme le Wild avec Kirill Kaprizov. Mais Kaprizov était un choix de cinquième tour, pas un deuxième, troisième ou quatrième choix au total!»
- Voici l'analyse de chaque espoir du TOP 10 selon les différents recruteurs de la LNH.
Connor Bedard
« Il me fait penser à Crosby, mais sans la force de ses jambes. Il n'a pas juste un talent fou, il travaille et
il veut toujours jouer. Il est un gagnant. »
« Son talent offensif le place dans la catégorie des phénomènes. Sa production offensive sera immense. Et il a une culture parfaite puisqu'il n'est jamais satisfait. »
« Je n'ai pas besoin d'en parler. Il a un sens du jeu remarquable, il changera le visage d'une équipe à lui seul. »
Adam Fantilli
« Il a un gros talent offensit, il a connu une saison exceptionnelle avec les Wolverines en gagnantle Hobey-Baker même s'il était une recrue. Mais il est capable d'être bon dans les trois zones."
« Il fonce au filet, il est dans le moule d'un Chris Kreider grâce à sa rapidité et sa grosseur. Il est nord-sud, il va dans les zones dan- gereuses et il ne recule pas. C'est un marqueur naturel, mais aussi un gars qui produira autant en saison qu'en séries. »
« Rapide et intelligent comme centre. Je ne le considère pas comme un talent générationnel, mais comme un gros, gros espoir. Il a un sens du jeu un peu plus moyen, il est moins dans la dentelle, mais il produit près du filet. »
Leo Carlsson
« Un attaquant de puissance, habile, imposant et intelligent. Il peut marquer des buts et il est
talentueux avec la rondelle. Dans une cuvée comme celle de 2022, il aurait pu sortir au premier rang. »
« Il fera rapidement le saut dans la LNH, il a deja le jeu d'un pro. Tu peux compter sur lui puisqu'il apporte plusieurs dimensions
dans son jeu. »
Son plafond est probablement plus élevé puisqu'il développe encore son corps. Il a un potentiel pour atteindre une
coche ou deux de plus. Je le trouve très complet, très intelligent comme joueur. Il me fait penser à Elias Pettersson à Vancouver, mais
plus gros au même âge. »
Matvei Michkov
« Il a encore un contrat dans la KHL. Il reculera en raison de son passeport. Il sera le mystère du repêchage. Mais il est un joueur remarquable. Il dominera à son ar- rivée dans la LNH. Il y a toutefois le danger de l'attendre longtemps. »
« Une machine à hockey, un projet intéressant. Il est explosif et bon of fensivement en plus d'agir comme
capitaine au sein l'équipe nationale. »
« Si un espoir peut devenir un joueur de concession après Bedard, c'est Michkov. Au Texas pour les moins de 18 ans il y a deux ans, il
n'était pas moins bon que Bedard. Il y a le facteur russe, mais comme recruteur, je ne peux pas le prendre en considération. Qu'un gars vienne de Baie-Comeau, de la Russie ou du Wisconsin, je dois l'évaluer.
Will Smith
C'est un joueur de hockey. Il a le talent et les habiletés. Il prend des décisions rapides grâce à de
bonnes lectures. »
« Un joueur électrisant qui te garde sur le bout de ton siège. Comme centre, il fait bien paraître ses ailiers. Il est très doué, il a des mains remarquables, mais jai des doutes avec son implication défensivement. »
« Un style à la Clayton Keller, il est extrêmement créatif. Il a une bonne vision et des mains agiles. Il a des yeux tout le tour de la tête. Il est très menaçant en supériorité numérique. Il dominait avec équipe américaine aux moins de 18 ans en Suisse. Il atteindra le plateau des 80 points dans la LNH.»
Zach Benson
« Un petit ailier, mais un gros talent. Malgré sa taille, il est solide sur ses patins et il a un bon équilibre. Il a une grande créativité avec la rondelle et il parvient à bien la protéger. A Winnipeg, il est une machine à produire. Mais son physique
peut faire peur. »
« Benson est un moteur offensif. Il rend ses partenaires de trio meilleurs. J'aime aussi sa passion sur une glace, il a aussi une conscience pour son jeu defensif. »
Colby Barlow
« Il a plusieurs qualités de me- neur dans son jeu. Je le décris comme un tranc-tireur, mais aussi un ailier qui ne triche pas pour obtenir plus de buts. Un Jour, il pourrait porter un "C" de capitaine pour une équipe de la LNH. »
« Pour moi, c'est un joueur spé- cial. Il était capitaine à Owen Sound à 17 ans seulement. Il a du Ryan O'Reilly dans le nez, mais comme ailier. Il va dans toutes les zones et il reste toujours en mou- vement. Il n'est pas un patineur naturel, mais il travaille. Il est le type de joueur qu'un entraîneur recherche puisqu'il s'occupe des moindres détails. »
David Reinbacher
« Il connaît une progression fulgurante. En Suisse, il jouait au sein du top quatre à la ligne bleue à 18 ans. C'est vraiment impressionnant. Il n'y a pas beaucoup de défauts dans son jeu, il a deja l'attitude d'un défenseur pro. Il a un bon mélange de force, de sens du jeu et assez de rapidité pour tenir son bout rapidement dans la LNH. »
« Au Mondial junior, il jouait pour la pauvre équipe de l'Autriche. Il se retrouvait dans un contexte négatif. Même dans une mauvaise formation, il trouvait des facons de bien jouer. J'aime son potentiel. Il n'est pas juste offensif, il jouera de grosses minutes dans la LNH. Il peut devenir un gars de premier duo. »
Ryan Leonard
Il décoche la rondelle. Il est rapide dans les courses pour la rondelle. Dès qu'il met les pieds sur la glace, il veut marquer. Il est décisif. Il
complétait bien Will Smith. »
« Un marqueur. Il a une bonne touche autour du filet et il va dans les espaces restreints où il est très efficace. Il travaille bien et il a
un bon sens du jeu. »
«J'aime sa rapidité, il bat les défenseurs sur le large et il coupe au centre. Il ne reste pas en périphérie. Il se démarque aussi par la qualité de son tir. Il est toujours engagé et il n'a pas peur de la circulation lourde. »
Brayden Yager
«Il a une grande intelligence hockey. Un centre cérébral, un peu à la Nick Suzuki. »
« Il n'est pas le plus créatif, mais il opte pour les bonnes décisions sur la glace. Il lit bien le jeu devant ui pour générer de l'attaque. Il pourrait toutefois glisser à l'exterieur du top dix. »
- OUCH..
- Vous remarquerez que le Journal de Montréal exclut complètement Dalibor Dvorsky...
- Décidément..
- On ne veut vraiment pas du Slovaque à Montréal.
- Tant mieux..
- Nous non plus...