Louis Morissette, autrefois au sommet de tous les succès, s'est trouvé confronté à une série de revers récents qui ont ébranlé sa réputation.

Son balado sportif "Entre la pomme et le fromage" avec son ami Jean-Philippe Wauthier a été largement ignoré par les fans sportif.

Ce projet n'a jamais levé. On ne reconnaît plus Morissette et son arrogance qu'on adorait. Il est tombé au neutre, laissant de côté son impertinence et son côté baveux qui avait fait son succès.

«Mon ami Jean-Philippe Wauthier et moi essayons quelque chose. Si jamais vous vous dites encore eux autres?, je vous dirais que vous ne nous verrez jamais aussi naturels que ça. Je ne sais pas trop où cette aventure s'en va mais pour l'instant on a du fun, même si JP me fait passer pour un fou furieux."

"L'idée est de jaser de sports entre amis. Mais la discussion déborde souvent. Le titre? On y reviendra, ça aussi c'est un work in progress.», lançait Louis Morissette.

Morissette et Wauthier sont des méga-stars au Québec. Et pourtant, leur balado sportif est complètement tombé dans le beurre, comme si tout le Québec lui lançait le message suivant: "Si tu n'es pas arrogant, tu n'es pas intéressant".

Cet échec s'ajoute à celui de son one-man show, "Sous pression", détruit par les critiques. Encore une fois, on ne retrouve plus le  Louis Morissette baveux, impertinent et arrogant qu'on connaît...et qu'on aimait. Au contraire, on y voit un Louis Morissette vulnérable comme jamais.

À l'approche de ses 50 ans, le producteur, acteur et humoriste a ressenti le besoin pressant de faire une pause de son arrogance et de devenir...vulnérable...

Cette nécessité physique, résultat des pressions du métier, a donné naissance à "Sous pression", un récit autobiographique plutôt qu'un simple one-man show à punchlines.

Dans ce spectacle singulier, Morissette aborde des questions existentielles telles que la recherche de sa place et la gestion des échecs.

Il explore les difficultés de sa vie, depuis son enfance en région jusqu'à ses débuts dans le showbusiness en passant par sa relation avec la vedette québécoise Véronique Cloutier.

L'ombre de Véro plane sur le spectacle, Morissette revient sur leur parcours conjoint, mais aussi sur ses propres déboires professionnels, comme l'échec du fameux Bye Bye 2008, l'émission la plus controversé de l'histoire du Québec.

Il dévoile une facette plus intime, évoquant sa santé fragile et sa dépendance aux anxiolytiques, fruit de la pression constante du travail.

Ce spectacle plus personnel, peine à convaincre, oscillant entre longueurs ennuyeuses et vulgarités déplacées. Exactement comme son balado sportif qui ne lève pas.

On parle d'un véritable dérapage de personnalité. Morissette aurait dû rester fidèle à sa réputation de provocateur, mais cette fois-ci, il semble avoir choisi un registre moins adapté à son style habituel.

"Sous pression" offre ainsi un regard franc et parfois maladroit sur la vie d'un homme en quête de sens et de rédemption, loin des côtés attirants du showbusiness.

On dirait que depuis qu'il s'est fait barrer par TVA, il est devenu aigri de la vie. Comme s'il avait du ressentiment dans le sang. Le moment le plus malaisant de son spectacle, ainsi que dans plusieurs extraits de son balado sportif, est quand il s'en prend à Pierrre-Karl Péladeau et Julie Snyder.

D'ailleurs, il décide de régler ses compte avec l'ancien couple qui règnait en roi sur TVA. Morissette devient méchant envers Pierre Karl et Julie, les anciens amoureux qui ont marqué l'empire de Quebecor et de TVA.

"Jamais vous ne me verrez dans la même pièce que Julie Snyder".

Puis, il se moque des divorces qui ont marqué Pierre-Karl Péladeau et Julien Snyder, afin de les enfoncer un peu plus, avant de sa vanter que lui et Véro sont dans une relation de couple honnête et stable.

Il est clair qu'il n'a pas accepté que Pierre-Karl Péladeau et Julien Snyder le barrent de TVA  après son sketch se moquant de Pierre Karl Péladeau en le personnifiant comme Séraphin.

« Séraphin Péladeau, un homme et ses péchés »..un grave erreur qui lui a fait perdre son contrat chez Québecor. Il ne l'a toujours pas digéré.

« J’ai hâte de voir ma critique dans Le Journal de Montréal ». conclut-il en sachant que les médias de Quebecor vont le détruire.

Mais au final, tous les médias affirment que tant son balado sportif que son one-man show sont deux échecs interreliés. 

"Ce spectacle est empli de longueurs, à tel point qu’on croirait assister à une conférence plutôt qu’à un spectacle. Jusqu’à ce que Louis Morissette balance une blague sur la surdité des enfants de René Simard. Quel culot ! Rappelons qu’un sketch sur Nathalie Simard était entre autres à l’origine de la controverse autour du Bye Bye de 2008." (Le Devoir)

Louis Morissette s'est perdu en chemin, Il doit retrouver l'identité qui a fait son succès. Et pour ça, il doit passer à autre chose et oublier les Péladeau et Snyder de ce monde.

Il était baveux, arrogant, impertinent et drôle. Il est rendu vulnérable, rancunier et aigri...pour ne pas dire méchant...

Morissette doit retrouver son identitié. Il aurait pu marquer l'histoire des "podcasts sportifs" avec son balado. S'il avait pu prendre le sport avec son arrogance et son humour habituel, cela aurait été un succès monstre. Il n'est jamais trop tard. Il doit juste oublier les chicanes du passé...et retrouver son identité qui a fait son succès.

Votre Voix