Rob Blake a-t-il fait la pire erreur en engageant Marc Bergevin comme conseiller?

La question mérite d'être posée aujourd'hui à Los Angeles. Car Blake a exactement suivi la voie de Bergevin à Montréal en investissant considérablement pour obtenir des résultats immédiats.

Il faut dire que les Kings sortaient de plusieurs années de reconstruction, mais Blake a suvi la voie Bergevin: tenter d'accélérer un processus pour finalement reculer au lieu d'avancer.

Il a sacrifié le jeune défenseur droitier Brock Faber, repêché au deuxième tour en 2020, et un choix de premier tour en 2022 pour acquérir l’attaquant Kevin Fiala.

Même si cela ne peut être comparé à la transaction Sergachev-Drouin, car Fiala est un attaquant qui n'a pas "choké" à Los Angeles comme Drouin à Montréal, il s'agit tout de même d'une grande erreur de la part de Blake.

Fiala, âgé de 27 ans, a affiché d'excellentes performances avec 72 points en 69 matchs la saison dernière et 38 points en 42 rencontres cette année, formant un solide deuxième trio avec Phillip Danault et Trevor Moore, bien que son contrat de 55 millions sur sept ans, avec un salaire annuel de 7,8 millions, soit généreux.

À moyen et long terme, le Wild pourrait avoir fait une excellente affaire. À seulement 21 ans, Faber s'est rapidement imposé comme le meilleur défenseur au Minnesota, occupant la 11e place de la LNH en temps de jeu avec 24:40 et accumulant déjà 22 points en 44 matchs. Sa performance pourrait lui valoir le trophée Calder (recrue de l'année), surtout avec la blessure de Connor Bedard.

Le Wild a également choisi l'attaquant Liam Öhgren au 19e rang en 2022 avec le choix acquis des Kings. Malgré une saison prometteuse en Suède l'an dernier, Öhgren a connu des difficultés en début de saison et lors du Championnat mondial junior, mais à 19 ans, il a tout de même marqué quatre buts en huit matchs en première division (SHL) avec Farjestads.

Blake a également cédé un autre talentueux défenseur droitier, Sean Durzi, âgé de 24 ans lors de la transaction estivale précédente, afin de respecter la masse salariale et de signer le défenseur Vladislav Gavrikov pour 5,8 millions par an pendant deux saisons.

Comme Faber au Minnesota, Durzi s'est imposé comme le meilleur défenseur des Coyotes, avec 25 points en 37 matchs cette saison et une fiche de +9, jouant en moyenne 22:18 par match et occupant une place clé en supériorité numérique.

Dans le fond, Blake a fait deux fois l'erreur Sergachev?

Le méga-échange de l'été, l'arrivée de Pierre-Luc Dubois à Los Angeles, met en lumière les choix discutables de la direction des Kings jusqu'à présent.

Et encore une fois, on se demande si Marc Bergevin ne s'est pas mis le nez dans ce dossier, vu qu'il était obsédé par Dubois lorsqu'il était DG du Canadien de Montréal.

Aun final, les Kings ont obtenu un jeune paresseux de 25 ans, qui joue comme 3e centre, et qui a même été rétrogradé sur le 4e trio il y a peu de temps. Ses 19 points en 42 matchs donnent mal au coeur, tout comme sa nonchalance sur la glace et son faramineux salaire 8,5 millions par saison étalés sur 8 ans.

Tout comme Steve Yzerman à l'époque avec le Lightning, qui se frottaient les mains d'avoir obtenu Sergachev en sacrifiant Jonathan Drouin, les Jets de Winnipeg crient au miracle de s'être débarrassés de Dubois.

Surtout que les Kings ont fait l'erreur d'avoir sacrifié Gabriel Vilardi, 24 ans, qui a accumulé 20 points, dont 11 buts, en 25 matchs au sein du premier trio à Winnipeg.

Sans oublier le choix de deuxième tour en 2024 et deux joueurs de soutien, dont Alex Iafallo, qui compte seulement deux points de moins que Dubois. Ouch.

La philosophie de Rob Blake a bel et bien été influencée par celle de Marc Bergevin. C'est écrit dans le ciel. Des décisions impulsives, non-rationnelles, qui sont en train de couler l'organisation.

Merci Bergy.

Votre Voix