Atlanta ne veut pas faire la même erreur que Pierre-Karl Péladeau.

Les représentants locaux ont confirmé aux médias qu'ils prenaient des mesures pour conditionner l'approbation du projet "Rassemblement à South Forsyth" (quartier où le nouvel amphithéâtre sera construit) seulement s'ils recoivent la garantie de la présence, dans l'aréna prévu, d'une équipe de la LNH comme locataire.

L'investissement pour ce complexe s'élève à environ 2 milliards de dollars et comprend un aréna d'une capacité de 18 000 places, ainsi que des hôtels, des restaurants, des appartements et des commerces.

La LNH avait quitté Atlanta en 2011, lorsque les Thrashers ont déménagé pour devenir les Jets de Winnipeg. Il s'agissait d'une deuxième équipe de la LNH à avoir évolué dans cette immensie ville de Georgie, les Flames ayant joué à Atlanta de 1972 à 1980 avant de s'installer à Calgary.

En décembre dernier, Gary Bettman a explicitement indiqué que l'expansion n'était pas envisagée dans les plans de la ligue.

"Il y a beaucoup de demandes venant de villes telles qu'Atlanta, Québec, Houston et Salt Lake City", a déclaré le commissaire lors d'une entrevue avec le réseau ESPN.

"Cependant, nous ne sommes pas focalisés sur cette question. Nous croyons que les 32 équipes actuelles sont situées dans des endroits excellents."

"Nous sommes satisfaits de notre position actuelle. Je ne peux jamais dire jamais à propos de quoi que ce soit. La décision ultime reviendra au bureau des gouverneurs. Cependant, nous n'entamons pas de processus d'expansion ni n'avons l'intention d'en initier un."

Bettman a également écarté rapidement la possibilité d'un transfert des Coyotes de l'Arizona, comme il l'a fait depuis longtemps. "Aucune équipe ne prévoit de déménager", a-t-il affirmé.

Les Golden Knights de Vegas (2017-2018) et le Kraken de Seattle (2021-2022) sont les résultats des deux plus récentes expansions de la LNH. Malgré la construction du Centre Vidéotron en 2012 et une inscription de candidature au coût de 10 millions de dollars, Québec n'a pas obtenu d'équipe d'expansion en 2016.

La capitale provinciale n'a plus d'équipe de la LNH depuis le départ des Nordiques, devenus l'Avalanche du Colorado en mai 1995.

On peut comprendre les contribuables de la ville de Québec d'être fâché d'avoir payé pour un amphithéâtre de la LNH flambant neuf, sans qu'aucune équipe de la LNH y joue.

Voilà pourquoi Atlanta ne veut pas être aussi impulsive que Pierre-Karl Péladeau. Québec en veut énormément au PDG de Quebecor de les avoir endettés autant...pour finalement pas grand-chose.

Votre Voix