Marc Bergevin pleure toutes les larmes de son corps.

Selon The Athletic, il ne fait pas partie des huit candidats pour le poste de directeur général des Blue Jackets de Columbus.

Et ce, même si le président des opérations hockey de l'équipe, John Davidson, a clairement indiqué jeudi que la recherche du remplaçant de Jarmo Kekäläinen au poste de directeur général débuterait en dehors de l'organisation.

« Nous n'avons pas de calendrier pour l'embauche d'un nouveau DG, si ce n'est lorsque nous saurons avoir trouvé la bonne personne pour le poste », a déclaré Davidson.

« Notre intention à ce stade est de nous concentrer sur des candidats externes. Il s'agit d'une décision d'une importance critique. »

Les candidats ne manqueront pas. Mais selon The Athletic, Marc Bergevin est déjà écarté. Difficile à croire, mais Bergevin semble bel et bien avoir brisé sa réputation dans la façon qu'il a terminé son règne (cauchemar) à Montréal.

Le nom de Marc Bergevin, autrefois encensé comme un stratège habile sur le marché des transactions, est désormais associé au un déclin prononcé synonyme de sa série de décisions controversées à Montréal..

Son règne à la tête de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal s'est terminé dans la piscine de critiques et de déceptions, révélant des signes d'un possible sabotage orchestré avec une précision pratiquement machiavélique.

Les signatures de Mike Hoffman et de Joel Armia ont été réalisées comme si Bergevin savait qu'il était sur le point de se faire congédier et voulait se venger de Geoff Molson de ne pas avoir obtenu une prolongation de contrat.

Les contrats consentis étaient excessivement lourds, plongeant l'équipe dans une situation financière précaire pour les années à venir.

Kent Hughes est encore en train de payer pour ces erreurs. Sans oublier le contrat massif octroyé à Gallagher conçu pour déséquilibrer les finances de l'équipe.

Dans ce scénario cauchemardesque, il devient clair que Bergevin avait un objectif dissimulé : se venger de son inévitable destitution en sabotant les fondements mêmes de l'équipe.

Ses actions, une fois interprétées à la lumière de cette théorie, prennent une sinistre clarté. Les contrats ruineux, les signatures douteuses, tout converge vers une seule conclusion : la vengeance calculée d'un homme aculé au mur.

Dans l'histoire du Canadien de Montréal, le nom de Marc Bergevin restera à jamais associé à un chapitre sombre de l'équipe. Est-ce la raison qui explique pourquoi Columbus l'ignore?

Voici les candidats pour le poste de DG des Blue Jackets selon The Athletic.

Jeff Gorton

La question ici est de savoir si Gorton, actuellement vice-président exécutif des opérations hockey avec les Canadiens de Montréal, désire retrouver le fauteuil de DG dans un contexte de pression. (en tant que vice-président, il n'est pas en première ligne et c'est beaucoup plus relax).

Gorton, 55 ans, possède une vaste expérience dans la LNH (32 ans) et une relation de longue date avec Davidson, compte tenu de leur collaboration avec les Rangers de New York. Davidson et Gorton ont été licenciés ensemble par les Rangers après la saison 2021.

Avant sa décennie avec les Rangers à divers postes, il a contribué à faire des Bruins de Boston l'un des meilleurs clubs de la LNH au cours des 20 dernières années. Il a été DG intérimaire avec les Bruins en 2006.

Mathieu Darche

Darche, 47 ans, deviendra bientôt DG dans la LNH. Il était finaliste pour le poste chez les Penguins de Pittsburgh qui est allé à Kyle Dubas le printemps dernier, mais a également été interviewé au cours des dernières intersaisons par Chicago, Montréal et Vancouver.

Il est actuellement DG adjoint chez Tampa Bay, jouant un rôle important dans leurs conquêtes consécutives de la Coupe Stanley en 2020 et 2021.

Chris MacFarland

On ne voit vraiment pas pourquoi le DG de l'Avalanche du Colorado quitterait son poste pour celui de Columbus. 

Comme Darche, MacFarland a des liens avec les Blue Jackets. Des liens beaucoup plus profonds, en fait. Il a été l'une des premières embauches lorsque la franchise a été fondée, passant de responsable des opérations hockey à DG adjoint sous Howson et Kekäläinen.

Mais tant qu'à nous, Bergevin a beaucoup plus de chances d'être nommé.

Ray Whitney

Un autre ancien joueur des Blue Jackets figure sur la liste.

Il était finaliste pour le poste de DG avec les Sharks de San Jose en 2022 lorsque ces derniers ont opté pour Mike Grier.

Whitney a travaillé ces dernières saisons pour la LNH dans son département de la sécurité des joueurs, mais il a clairement fait savoir son intention de rejoindre le bureau avant d'un club. Il a passé trois saisons comme recruteur avec les Hurricanes de la Caroline.

« The Wizard » a été l'un des joueurs les plus sous-estimés de l'histoire de la LNH, y compris à Columbus. Sa moyenne de points par match de 0,93 avec les Blue Jackets n'est surpassée que par Artemi Panarin (1,06) dans l'histoire de la franchise. Il a disputé 1 330 matchs et totalisé 385 buts et 679 passes décisives.

Derek Clancey

Il a passé dix ans comme entraîneur dans l'ECHL et la AHL avant de devenir recruteur avec les Penguins de Pittsburgh en 2007-08. Après neuf saisons comme directeur du recrutement professionnel, Clancey est devenu directeur du personnel des joueurs des Penguins.

Depuis deux saisons maintenant, il est DG adjoint, d'abord avec les Canucks de Vancouver et actuellement avec les Maple Leafs de Toronto. Il a rejoint les Leafs l'été dernier après que Brad Treliving ait été nommé DG de Toronto.

Jason Botterill

Botterill, 47 ans, a passé les quatre dernières saisons comme DG adjoint avec le Kraken de Seattle, recevant des éloges pour les débuts fulgurants de cette franchise depuis son arrivée dans la ligue. Il possède également une vaste expérience comme DG dans la AHL et les Sabres de Buffalo (2017-20).

Après sa retraite de joueur en 2004, Botterill est retourné à l'université (Université du Michigan) pour obtenir sa maîtrise en gestion. Il a passé deux saisons comme directeur des opérations hockey (expert en plafond salarial) des Penguins de Pittsburgh et huit saisons comme DG adjoint des Penguins.

Son passage à Buffalo ne s'est pas particulièrement bien passé. Mais la plupart pensent qu'il aura une deuxième chance quelque part.

Eric Tulsky

Tulsky a été à l'avant-garde de l'adoption des stats avancées dans la LNH au cours des dix dernières saisons, grimpant dans la hiérarchie avec les Hurricanes de la Caroline, qui sont considérés comme l'une des franchises les plus efficacement gérées de la ligue.

Le chemin de Tulsky n'a pas été facile, lui qui n'a jamais joué au hockey, mais il est DG adjoint avec les Hurricanes depuis les quatre dernières saisons. Il a également été interviewé pour des postes de DG avec Chicago, Pittsburgh et peut-être d'autres équipes.

Chris Clark

Prenons Davidson au mot lorsque qu'il dit que la recherche commencera au-delà de Columbus, mais cela ne signifie pas que les Blue Jackets ne reviendront pas sur leurs propres employés. Clark mérite au moins une conversation.

Clark, 47 ans, a terminé sa longue carrière dans la LNH avec Columbus en 2011 et a ensuite rejoint les Blue Jackets en tant que recruteur. Il a rapidement été promu entraîneur du développement, et en 2019-20, il est devenu directeur du personnel des joueurs du club et a pris en charge la liste de l'AHL Cleveland en tant que DG.

Il a été DG de l'équipe des États-Unis lors des championnats du monde de l'IIHF au printemps dernier.

Votre Voix