Depuis son départ de Montréal, Marc Bergevin s'est taillé une place en tant que directeur général adjoint des Kings de Los Angeles, surtout grâce à son amitié avec Luc Robitaille.

Cela l'a grandement aidé pour rester d'actualité sur le marché des DG de la LNH. Aujourd'hui, son nom circule de plus en plus dans les discussions entourant le poste de directeur général des Blue Jackets de Columbus.

Selon Mathias Brunet de La Presse, cette équipe serait « parfaite pour lui », notamment pour un « reset sur le fly », une stratégie qu'il affectionne particulièrement.

Bergevin ne serait pas encore le favori pour le poste, mais des discussions auraient eu lieu entre lui et l'organisation, selon des sources bien informées.

Columbus pourrait en effet être un terrain fertile pour les talents de gestion de Bergevin. Les Blue Jackets sont à un carrefour intéressant, oscillant entre une phase de reconstruction et un désir de succès immédiat.

L’équipe compte plusieurs vétérans bien établis, comme Johnny Gaudreau, Damon Severson et Patrik Laine. Malgré l'absence prolongée de Laine, Columbus a plusieurs jeunes talents prêts à monter en puissance.

Le centre Adam Fantilli, troisième choix au total en 2023, a déjà montré des promesses avec 27 points en 49 matchs lors de sa première année. Cole Sillinger, douzième choix en 2021, a également fait des progrès notables.

Cependant, tous les jeunes espoirs ne se sont pas encore affirmés. Kent Johnson, quatrième choix en 2021, a connu une saison décevante après une performance prometteuse l'année précédente.

Pourrait-il y avoir transaction avec le Canadien de Montréal si Bergevin est nommé? Après tout, Kent Johnson est le contraire du genre de joueur de caractère que veut Bergevin dans son équipe.

Néanmoins, la jeune garde des Blue Jackets est renforcée par des talents comme Yegor Chinakhov, Kirill Marchenko et Dmitry Voronkov, qui ont tous contribué à l'attaque.

En défense, Zach Werenski, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs gauchers de sa génération, mène la brigade avec des performances impressionnantes. David Jiricek, le sixième choix au total en 2022, est également prêt à s’imposer en NHL après avoir dominé en Ligue américaine. Avec Ivan Provorov sous contrat pour une saison supplémentaire, la défense de Columbus est bien armée. Lourde, physique. Comme Marc Bergevin aime sa ligne bleue.

Parmi les jeunes espoirs à surveiller, on trouve Gavin Brindley, Denton Mateychuk, et Luca Del Bel Belluz, qui pourraient tous faire des apparitions significatives dans l’équipe première prochainement.

L’ajout du quatrième choix au total lors du prochain repêchage renforcera encore davantage cet effectif déjà prometteur pour l'avenir, surtout si les Blue Jackets arrivent à mettre la main sur le Zdeno Chara 2.0, Anton Silayev.

Malgré un règne en montagnes russes, l'ancien directeur général Jarmo Kekalainen a laissé une relève prometteuse à Columbus.

Pour Marc Bergevin, qui aime réinitialiser les équipes rapidement, ou « reset on the fly », comme il le disait à Montréal, Columbus pourrait offrir une opportunité idéale.

L’équipe est bien placée pour bénéficier de l’expérience et de l'approche pragmatique, basée sur le moment présent, de Bergevin. Avec une base solide de jeunes talents et de vétérans expérimentés, les Blue Jackets sont prêts à franchir une nouvelle étape sous une direction éclairée.

Si Bergevin est choisi pour ce rôle, il pourrait bien être l’homme capable de guider Columbus vers un avenir brillant, en combinant reconstruction et succès rapide, conformément à sa vision stratégique de ne pas trop attendre avant de viser le succès.

À suivre...

Votre Voix