Au lendemain d'une soirée mouvementée et décevante pour le Canadien de Montréal, Martin McGuire a été tranchant et incisif.

La veille, le gardien québécois Samuel Montembeault a pris les rênes du filet pour la première fois en tant que gardien numéro un du légendaire du CH et pour la première fois, libéré de la rotation à trois gardiens.

C'était un moment de fierté pour lui, pour l'équipe et pour les partisans. Mais malheureusement, la réalité du jeu l'a frappé de plein fouet.

Martin McGuire, connu pour son franc-parler et le fait qu'il ne passe pas par quatre chemins, n'a pas mâché ses mots. Sur les ondes du 98,5 FM, McGuire a affirmé que Montembeault avait été "plus qu'ordinaire" la veille.

Pour un gardien qui avait attendu avec impatience sa chance de briller sur la glace du Centre Bell en tant que numéro un et non dans un ménage malaisant à trois, c'était un coup dur.

Pendant que les critiques pleuvaient sur Montembeault, McGuire n'a pas manqué de complimenter Juraj Slafkovsky, avec son jeu éblouissant digne des séries. 

«Imaginez Slafkovsky à 22, 23 ou 24 ans dans un match des séries. C'est le genre de gars dont les Canadiens auront grandement besoin dans les séries. On peut sourire à l'idée de ce qu'il va devenir...»

Les contrastes entre les deux joueurs étaient saisissants dans les paroles de McGuire. Alors que l'un était sous le feu des critiques, l'autre était porté au septième ciel.

Les attentes étaient élevées pour Montembeault, les critiques encore plus. McGuire, en bon analyste, ne retient jamais ses opinions, même si cela signifie de froisser un Québécois. Mais en même temps, cela fait partie de son rôle : questionner, évaluer, critiquer et complimenter lorsque c'est mérité.

Hier, Montembeault ne méritait rien...

Votre Voix