La descente aux enfers de Félix Auger-Aliassime semble être un voyage sans fin à travers les défis inattendus et les obstacles insurmontables.

Son récent match à Indian wells contre Carlos Alcaraz s'est transformé en cauchemar. Le Québécois a tout simplement été humilié en un peu plus d'une heure 2-6, 3-6.

Il faut dire qu'il jouait contre l'un des meilleurs joueurs au monde, mais dans tous les autres tournois depuis plus d'un an, Alliassime perd toujours contre des joueurs classés bien en dessous de lui. À chaque fois, la lutte intérieure qu'il affronte sur le court le mange tout rond.

Le Québécois se présente sur les terrains avec des blessures récurrentes, telles que son genou gauche, qui semble être en souffrance constante.

Ces blessures, qu'elles concernent son genou, son épaule ou même des problèmes gastriques, ont compromis sa capacité à rivaliser à son plein potentiel.

Malgré ses efforts, il semble souvent être un joueur égaré dans un brouillard dense, cherchant désespérément son étoile pour le guider hors de la tempête.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.  Sa chute au classement mondial est une indication tangible de ses luttes sur le terrain. De moins en moins de personnes sont convaincus que les jours sombres vont se terminer bientôt.

Ses défenseurs diront qu'Auger-Aliassime est encore en train de forger son chemin dans le monde du tennis professionnel. Que malgré ses revers, il n'a pas perdu son identité ni son ADN de joueur compétitif. Qu'il reste fidèle à ses forces, à sa capacité à marquer des points rapidement et à ses mouvements fluides sur le court.

Mais ce qui lui manque peut-être le plus en ce moment, c'est la confiance en lui-même, un aspect essentiel du jeu. Surotut au tennis, un sport si mental. 

Quand on le voit faire double-faute sur double-faute....on a pratiquement pitié de lui...comme quand on avait pitié de Jonathan Drouin et qu'il "chokait sa vie" à Montréal.

C'est une leçon d'humilité et de persévérance que Félix Auger-Aliassime doit assimiler alors qu'il cherche à retrouver son chemin vers le sommet.

Ses difficultés doivent être considérées comme des épreuves, mais aussi comme une opportunité d'apprentissage. Auger-Aliassime doit rester déterminé à tirer des leçons de ses défaites, à se perfectionner pour l'avenir et à rebondir avec force.

Mais plus on le regarde...plus on en doute..

Pas au point de le traiter de flop...ou du "Alexandre Daigle du tennis". Mais s'il ne se relève pas...il deviendra l'une des plus grandes déceptions dans l'histoire du sport québécois et canadien....

Votre Voix