Martin St-Louis a feinté tout le monde

Martin St-Louis a feinté tout le monde

Par David Garel le 2024-10-09

Martin St-Louis a joué un tour à tout le monde.

Pendant tout le camp d’entraînement, il avait caché ses véritables intentions en ce qui concerne l’avantage numérique du Canadien.

Les partisans et les journalistes s’attendaient à voir le même "power play" statique, sans vie, sans "swag". Mais à la veille du début de la saison, St-Louis a sorti un lapin de son chapeau, dévoilant une configuration inattendue qui a pris tout le monde par surprise.

Le journaliste de TVA Sports, Nicolas Cloutier l’a bien exprimé sur les réseaux sociaux :

« Je ne reconnais pas cet avantage numérique. Est-ce qu’on se moquait de nous durant le calendrier préparatoire? Vivons-nous dans la matrice? »

Ces mots résument parfaitement la confusion généralisée. Pendant les matchs préparatoires, les combinaisons Dach-Slafkovsky-Caufield-Suzuki avec Matheson à la pointe ont été vues sporadiquement, même à l'entraînemnt. Comme si on voulait les cacher.

Ce n’était peut-être qu’un écran de fumée.

En fait, il semble que St-Louis a feinté tout le monde. Il avait orchestré une mise en scène durant le camp pour cacher ses véritables plans, faisant croire que l’équipe n’avait pas de stratégie claire en avantage numérique.

Le but de Cole Caufield est venu récompenser de tour de cache-cache.

Avec un bilan de 0 en 30 lors des matchs préparatoires, les critiques n'ont pas manqué, plusieurs remettant en question la préparation et les choix du coach.

Pourtant, tout cela faisait partie d'un plan culotté.

. St-Louis voulait surprendre dès le début de la saison, en dévoilant une formation d'attaque à cinq très mobile.

En cachant son jeu pendant les semaines de préparation, l'entraîneur-chef espérait peut-être déstabiliser les Leafs et faire taire les détracteurd qui commençaient à perdre foi en ses décisions.

Les anti-St-Louis pourraient affirmer que c’était un pari risqué, voire inutile, de tromper ainsi le public et les observateurs.

D'autres diront que St-Louis a fait preuve d’audace et de stratégie, cherchant à tirer profit de l'effet de surprise. Il a réussi sur toute la ligne.

Pour l'instant....