En 2016, le Canadien de Montréal avait mis toutes les chances de son côté pour séduire Steven Stamkos, l'une des étoiles les plus convoitées du marché des joueurs autonomes.
Marc Bergevin, Geoff Molson et Michel Therrien avaient pris un avion en direction de la Floride dans l’espoir de convaincre le joueur vedette de signer avec le Tricolore.
Malheureusement, malgré leurs efforts, Stamkos avait choisi de rester avec le Lightning de Tampa Bay, signant une entente de huit ans pour 68 millions de dollars, préférant la stabilité offerte par son équipe de longue date.
Michel Therrien, lors de son passage à l'émission de Jean-Charles Lajoie, a raconté cette tentative avortée.
"Nous avions pris l'avion, moi, Marc Bergevin et Geoff Molson", a-t-il déclaré.
"Il y avait beaucoup d’équipes qui voulaient le rencontrer. Marc lui a parlé de la structure de l’équipe. Nous avions une bonne équipe et nous participions aux séries. Il ne nous manquait pas grand-chose. Geoff lui a parlé des avantages promotionnels qu’il aurait pu avoir en venant jouer à Montréal. De mon côté, je lui ai dit comment je voulais l’utiliser."
Cependant, il est clair que quelque chose n'a pas fonctionné. Therrien, avec sa franchise habituelle, a laissé entendre que son discours n'a pas été des plus convaincants.
Certains journalistes vont même jusqu’à dire que c’est Therrien lui-même qui a pu "dégoûter" Stamkos de venir à Montréal, tant son approche était loin d’être engageante.
Il faut dire que Therrien fumait énormément la cigarette et qu'il est un homme très autoritaire. Disons que la rencontre avec Stamkos a dû être étrange, entre fumée de cigarette, le mauvais anglais et la mauvaise humeur de "Michou".
Aujourd'hui, l'histoire semble se répéter. Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton devraient, eux aussi, envisager de prendre un avion pour la Floride afin de rencontrer à nouveau Steven Stamkos.
Avec la fin de son contrat le 30 juin prochain, Stamkos, désormais âgé de 34 ans, pourrait tester de nouveau le marché des joueurs autonomes.
Le Canadien de Montréal pourrait tenter une fois de plus de l'attirer, espérant que cette fois-ci, l'approche plus moderne et empathique de St-Louis, combinée à l’expertise de Hughes et Gorton, fera la différence. Surtout que St-Louis sera toujours un grand frère pour Stamkos, lui qui l'a pris sous son aile à Tampa BAy alors que Stamkos était une recrue.
Alors que les souvenirs de la tentative infructueuse de 2016 restent vifs, les fans du CH peuvent se permettre de rêver à nouveau.
Steven Stamkos avec le Canadien ? Il est certain que cette fois-ci, l'équipe de Montréal devra faire preuve d'un talent de persuasion exceptionnel pour convaincre le franc-tireur de porter le chandail bleu-blanc-rouge. Le 1er juillet s'annonce déjà comme une journée palpitante pour les partisans du Tricolore.
Et cette fois, pas de cigarette dans le "pitch de vente".