Les mots de Martin St-Louis après la défaite contre le Wild du Minnesota font encore trembler les murs du Centre Bell.

St-Louis a pesé ses mots, mais il a quand même affirmé que ses joueurs avaient montré une attitude inacceptable pendant tout le match et qu'il ne pouvait pas concevoir qu'ils prennent autant de pénalités.

"Il aurait fallu que je cloue au banc tous mes joueurs, ce qui n'est pas possible malheureusement".

Et bien voilà qu'André Tourigny, le coach des Coyotes de l'Arizona, décide de répliquer à St-Louis sur les ondes du 98,5 FM. En tant qu'entraîneur-chef d'une équipe en reconstruction lui-aussi, Tourigny se permet une fois de plus de faire la leçon à son homologue de Montréal.

Tourigny affirme que tu ne peux pas demander à tes joueurs de jouer avec intensité, mais de ne pas prendre de pénalités. Le coach des Coyotes jure que ce n'est pas réaliste de vouloir que ton équipe joue avec émotion sans tomber dans l'indiscipline.

. «C'est difficile de demander à des joueurs comme Xhekaj et Pezzeta ou ces gars-là à Montréal d'être disciplinés, de ne pas prendre de punitions, mais d'amener de l'émotion, de déranger l'adversaire, de finir les mises en échec. Mais ne pas prendre de punitions à un moment donné, ça ne fait pas trop de sens!»

St-Louis doit avoir avoir de lui dire..."De quoi je me mêle..."

Ce n'est pas la première fois que Tourigny tente de faire des leçons de vie au coach du CH. Depuis son arrivée à Montréal, St-Louis doit vivre avec les déclarations de Tourigny à son sujet.

Voici ce que le coach des Coyotes affirmait à propos de St-Louis lors de ses débuts avec le CH. (février 2022)

« Je suis certain que Martin St-Louis est une excellente tête de hockey. Il a eu un parcours différent de certaines vedettes. Il a dû travailler fort. Mais la responsabilité d’un coach n’est pas de la savoir, mais plutôt de faire appliquer aux autres. Un joueur sait quoi faire. Cependant, un entraîneur doit transmettre la connaissance... »

« Martin St-Louis a entraîné à bas niveau. Il a une base, du moins. Il devra apprendre.»

Tourigny était déçu que le CH n'embauche pas Benoît Groulx et ne donne pas la chance à un entraîneur d'expérience, et non à un entraîneur qui venait du Bantam.

“Le meilleur coach contre qui j’ai coaché de toute ma vie, c’est Ben Groulx. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas encore eu sa chance dans la LNH. Ça va sûrement venir” 

Évidemment, St-Louis ignore constamment les propos de Tourigny. Il fait bien, car le coach des Coyotes parle sur toutes les plateformes possibles: 98,5 FM, BPM Sports, RDS, TVA Sports..

St-Louis reste concentré sur sa tâche. Et ne pas va écouter les leçon de vie d'un homme qu'il ne connaît pas. Il fait bien. Sage décision...

Votre Voix