Martin St-Louis se cache derrière Arber Xhekaj

Martin St-Louis se cache derrière Arber Xhekaj

Par David Garel le 2024-10-31

Arber Xhekaj traverse des moments extrêmement difficile alors qu’il se retrouve encore une fois dans les gradins, sacrifié comme le bouc émissaire du Canadien.

Xhekaj a souvent été l’homme sur qui l’équipe met le blâme dès que les choses tournent mal. Samedi dernier contre les Blues de St-Louis, il avait pourtant connu un bon match, démontrant une solidité défensive et une intensité que St-Louis lui reprochait.

Mais voilà qu'après la dégelée contre Seattle, Martin St-Louis semble avoir désigné, encore une fois, son joueur favori à sacrifier : Arber Xhekaj.

Alors que le CH se prépare pour affronter les Capitals de Washington, l’entraîneur-chef a préféré ramener Kaiden Guhle et Justin Barron dans l’alignement, ce qui se comprend.

Xhekaj, quant à lui, a été relégué au rôle de défenseur extra, alors que Jayden Struble l'a tassé à vie dans le coeur de St-Louis.

Sans surprise pour plusieurs observateurs qui commencent à être tanné de voir le défenseur en être la cible constante.

Le coach s'est justifié en affirmant que ce n'était rien contre Xhekaj, qu'il continuait de travailler sur ses faiblesses et qu'il allait être de retour bientôt,

Dans un contexte où l’équipe lutte pour ne pas s'effondrer défensivement, le mal-aimé du coach doit encore se contenter d’observer, comme si sa présence seule suffisait à expliquer les déboires du Tricolore.

St-Louis jure qu'il n'est pas en colère avec son défenseur. 

"Je ne suis pas en colèreavec Arber, tu sais, et il travaille sur les choses dont nous parlons. Et il va revenir, mais nous voulons que JB (Justin Barron) et Gouls (Kaiden Guhle) jouent"

Dès que l’équipe encaisse une défaite humiliante, St-Louis semble revenir à la même recette : exclure Xhekaj. Ce choix a des conséquences évidentes sur la confiance et la motivation du défenseur, qui voit son rôle réduit malgré un jeu physique et un profil qui en fait l'un des plus populaires parmi les partisans.

Mais les critiques internes, elles, ne semblent pas l’épargner. St-Louis cherche visiblement à imposer une certaine discipline et rigueur défensive, mais à quel prix?

Les rumeurs commencent même à circuler que Xhekaj pourrait être tenté de demander un changement de décor, sentant bien que sa contribution n’est pas valorisée à sa juste mesure dans cette organisation.

Dans ce contexte tendu, la situation d’Arber Xhekaj devient de plus en plus le symbole de la tension qui tourne autour de St-Louis.

Tant que la défense de l’équipe continuera à montrer des lacunes, il sera difficile pour les partisans de ne pas voir dans la gestion du dossier Xhekaj une tentative de Martin St-Louis d’apaiser les critiques à son égard utiliant son bouc-émissaire.

Mais jusqu’à quand cette stratégie sera-t-elle tolérée? Si Xhekaj continue d’être tenu à l’écart dès que les choses tournent mal, l’ombre d’une transaction pourrait se rapprocher de plus en plus.

Martin St-Louis serait alors l'homme le plus heureux au monde.

Il est clair que dans la nuit, St-Louis rêve au jour où Xhekaj se fera transiger.