Il y a quatre jours, l'annonce de la nomination de Patrick Roy en tant qu'entraîneur-chef des Islanders de New York a secoué le monde du hockey.

Les médias, qui voulaient les détails sur la réaction de St-Louis à cette nomination, ont dû attendre que Chantal Machabée accorde la permission pour poser enfin la question tant attendue à St-Louis : Que pense-t-il de Patrick Roy?

La réponse de St-Louis ne s'est pas fait attendre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a été aussi inattendue que surprenante.

 

 

Au lieu de succomber à la pression médiatique et de donner une réponse classique, St-Louis a décidé de jouer du violon pour cacher la loi du silence du Canadien.

«Le bruit, c’est vous les médias qui le créez».

St-Louis essaie "de nous en passer une "petite vite" comme on dit au Québec. Il fait comme si le match contre Patrick Roy n'était pas important pour lui. Comme s'il n'était pas jaloux de l'attention portée à Roy.

St-Louis a commencé par souligner le respect qu'il a pour Roy en tant que joueur et entraîneur.

Il a admis que Roy a laissé une empreinte infini dans l'histoire du Canadien et qu'il est toujours un modèle pour de nombreux joueurs.

Il a ensuite continué à "jouer du violon", utilisant le passé alors qu'il avait 12 ans pour tenter de cacher cet omerta médiatique.

 

 

«Je représentais les Canadiens au tournoi pee-wee de Québec. Chaque année, il y avait un entraînement du CH ouvert au public. Mon équipe était sur la glace et tout le monde a eu droit à une échappée contre Patrick." (crédit: TVA Sports)

«Patrick a sorti le harpon. Il nous a donné des chances. J’ai soulevé la rondelle par-dessus lui pour marquer. Et puis Mats Naslund s’est élancé cinq fois contre nos gardiens. L’un d’eux était... Jocelyn Thibault!»

«Le nombre de fois que j’étais Patrick Roy dans la rue quand j’étais gardien... Nous l’avons tous admiré et idolâtré. Il était important pour moi, c’était un peu le pilier de cette équipe.»

"Le match de jeudi ne sera pas comme les autres, mais notre préparation ne changera pas."

Il est clair qu'il s'agit d'une manière astucieuse de détourner l'attention des comparaisons constantes entre lui et Patrick Roy.

Quoi qu'il en soit, la déclaration de Martin St-Louis a ajouté une nouvelle dimension à la rivalité déjà intense entre les deux figures emblématiques du Québec.

Les partisans de l'équipe attendent avec impatience de voir comment cette "duel" se traduira sur la glace jeudi soir prochain.

Votre Voix