Rien ne va plus chez le Canadien de Montréal.
Les médias traditionnels tombent sur le dos de Martin St-Louis.
Au tour de Jean-Charles Lajoie de questionner la valeur de Martin St-Louis en tant qu'entraîneur-chef dans la LNH. Voici ses propos qui ne passent pas par quatre chemins (crédit: TVA Sports)
"Depuis quelques temps, je suis sous nette impression que la lune de miel entre Martin Saint-Louis et vous, les partisans du Canadien, arrive au bout de son nectar de très bon goût. Les critiques sont de plus en plus nombreuses et acerbes à l’endroit de Martin et de sa gestion du Canadien."
Lajoie répond alors à sa propre question: est-ce que Martin St-Louis est un bon coach ou non?
"Est-ce que je trouve que Martin fait un job extraordinaire à la barre du Canadien ? Hélas la réponse est non."
Pourquoi Lajoie pense que St-Louis est un mauvais coach? Pour plusieurs raisons:
1) Car St-Louis refuse de former deux premiers trios avec ses six meilleurs joueurs. Il s'entête à disperser son talent sur quatre lignes comme dans le bantam.
2) Car il refuse de nommer Samuel Montembeault son gardien numéro un alors qu'il est le meilleur des trois cerbères selon Lajoie. Cela envoie un mauvais message à l'équipe.
3) Car il n'y a aucun système de jeu, surtout au niveau défensif. C'est la mentalité "free for all" sur la glace, où il n'y a aucune cohésion. Pour Lajoie, non seulement il est temps d'instaurer un système défensif plus serré, mais il est surtout temps de trouver une façon de stabiliser le jeu collectif sur la glace.
Pendant que Lajoie abandonne Martin St-Louis, Bob Harley ramasse Josh Anderson sans bon sens, affirmant que non seulement il ne produit pas, mais surtout, il ne frappe pas.
"Est-ce qu’il y a juste Xhekaj qui brasse dans ce club-là? Anderson ne touche pas de mouche puis Pezzetta essaie de jouer au hockey quand ce n'est pas son rôle."
Encore une fois, Hartley tape dans le mille.
La question qui brûle nos lèvres. Est-ce que Martin St-Louis sera encore le coach du Canadien de Montréal lorsque son contrat se terminera en 2025.
Rien n'est moins sûr...