Martin St-Louis est-il un entraîneur-chef facile à jouer contre?

La question est partout en ce samedi avant-midi. Pendant plusieurs séquences hier contre la pire équipe de l'histoire de la LNH, les cinq joueurs sur la glace ne semblaient pas en symbiose. Souvent, on dirait que les cinq joueurs sur la glace n'ont aucune direction ou système à suivre.

On voit cinq patineurs patiner dans leur monde à chacun et non dans un monde collectif. Il n'y a pas de système précis à suivre. St-Louis veut donner de la liberté offensive à chacun de ses joueurs, mais au final, il devra trouver un système à suivre.

Même l'entraîneur-chef des Sharks, David Quinn, a admis après le match d'hier qu'il avait été surpris de la facilité de ses joueurs à trouver les espaces libres hier.

"On aurait dû profiter de leur manque de cohésion. Il y avait tellement d'espace sur la glace pour nos joueurs, on aurait dû mener par plus de deux buts. Leurs joueurs semblaient perdus pendant la première moitié du match, et on n'a pas pu en profiter complètement" a affirmé le coach des Sharks après la défaite de son équipe en tirs de barrage.

En d'autres mot, Quinn nous dit qu'il était facile de jouer stratégiquement contre Martin St-Louis. Un motivateur hors-pair, mais un pauvre stratège? C'est l'avis de plus en plus de personnes qui tournent autour du monde du hockey.

Voilà pourquoi nous pensons qu'il serait essentiel pour St-Louis d'avoir un entraîneur-chef d'expérience pour le guider à travers les différentes stratégies qu'il peut déployer sur la glace.

Il arrive souvent que St-Louis se fasse dominer par l'entraîneur-chef adverse. En anglais, on dit qu'il se fait "outcoacher". St-Louis devra apprendre que la liberté sur la glace est parfois intéressante pour relancer un joueur offensivement, mais que dans la LNH, un système précis que les joueurs doivent suivre est essentiel.

Ça ne peut pas être toujours le "party" sur la glace. Il faut de la cohésion. Il faut un système professionnel. Vivement un coach adjoint d'expérience pour guider "Marty".

Espérons que ce dernier finissse par piler sur on orgueil et sur son ego. Il n'y a pas de mal à avoir besoin d'aide en tant qu'entraîneur-chef qui vit sa première expérience dans la LNH.

Croisons les doigts pour que St-Louis accepte de se faire aider l'été prochain. Plein d'entraîneurs attendent la possibilié de l'aider. 

Bruce Boudreau, Bob Hartley, Alain Vigneault...

Que St-Louis choisisse. Mais qu'il accepte efin qu'il doit se faire aider au niveau stratégique. Ce n'est pas Alex Burrows, Trevor Letowski ou Stéphane Robidas qui vont lui montrer l'art du système...

Votre Voix