Mathias Brunet montre au frond pour protéger David Reinbacher...et discréditer Matvei Michkov.
Il semble y avoir une certaine controverse entourant les déclarations du journaliste concernant le prodge russe. Avant le repêchage, Brunet avait comparé Michkov au talent exceptionnel de Nikita Kucherov, suggérant qu'il pourrait être le « Kucherov 2.0 ».
Aujourd'hui, Brunet nous conseille maintenant de "se calmer" avec les attentes autour de Michkov.
L’art de se mentir à sois même 🥱
— MTLCanadiensTalk (@talk_canadiens) January 17, 2024
Elle fini quand la campagne de salisage de Michkov? pic.twitter.com/wZfZ2aFTrd
Cette volte-face peut sembler surprenante, en particulier ceux qui ont suivi les premières éloges de Brunet pour le jeune joueur.
Cocasse venant d'un journaliste qui maintient toujours une vision positive de Jesperi Kotkaniemi, lui qui le qualifiait de prodige. Le rendement décevant du joueur finlandais, qui a amassé trois points à ses 22 derniers matchs et qui s'enlise au point qu'on se demande s'il est un joueur de la LNH, est en train de discréditer Brunet.
Du dude qui n’en revient pas de Michkov & qui parle encore de Kotkaniemi 🙃#GoHabsGo https://t.co/s0dPvwFPWz pic.twitter.com/nGVAdx6cLn
— Frank Lévesque (@FrankLevesque09) January 17, 2024
Mais dans le fond, Brunet en a marre que David Reinbacher se fasse menacer et insulter.
David Reinbacher a déjà beaucoup souffert des comparaisons avec Michkov depuis le repêchage. On l’a même couvert d’insultes sur les réseaux sociaux. On a tenu compte de ce facteur en prenant la décision de le renvoyer en Suisse pour y passer la saison. On voulait lui donner une année supplémentaire à l’abri des réflecteurs. (Crédit: Mathias Brunet: La Presse)
On ne manquera sans doute pas de comparer les parcours de ces deux jeunes hommes au cours des prochaines décennies. Le Canadien n’a pourtant pas eu à trancher entre Reinbacher et Michkov. Il aimait beaucoup Reinbacher, évidemment, mais il ne voulait pas de Michkov, trop paresseux défensivement à ses yeux, trop diva, trop individualiste. Si Reinbacher n’avait pas été disponible, le Canadien en aurait probablement choisi un autre que Michkov.
Rondelle libre | Il faut en revenir de Michkov… https://t.co/Ij9hXbV2M8
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) January 17, 2024
Il est fréquent dans le monde du sport que les fans expriment leurs opinions passionnées, en particulier lorsqu'il s'agit du repêchage, un événement où les attentes sont élevées et les espoirs sont nombreux.
La sélection d'un joueur défensif au lieu d'un attaquant explosif a mis les fans du CH en colère..avec raison.
Mathias Brunet, analyste sportif respecté, semble adopter une approche particulière pour défendre la décision de Kent Hughes.
Plutôt que de simplement ignorer les critiques ou de les balayer d'un revers de main, Brunet a choisi de mettre en avant les qualités de Reinbacher en utilisant la technique de rabaisser Michkov pour remonter le défenseur.
Dans sa défense de Reinbacher, Brunet pourrait souligner les aspects positifs du jeu du jeune défenseur, mettant en avant ses habiletés techniques, son intelligence sur la glace, ou encore sa future contribution potentielle au système de jeu du Canadien.
Au lieu de ça, il décide de s'en prendre à Matvei Michkov personnellement. Avant le repêchage, Brunet aimait Michkov. Et maintenant, il est le diable?
Coups de pied, crocs-en-jambe, bâtons dans le plastron; selon les échos de @mathiasbrunet en Russie, Matvei Michkov n'était pas le plus tendre envers ses coéquipiers...
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 29, 2023
Pour écouter sa chronique complète avec @MartinLemay: https://t.co/AmeY1Kftvb pic.twitter.com/zSUiYDwHOW
Si cette stratégie a pour but d'apaiser les fans mécontents, c'est raté. On comprend que Brunet tente de protéger David Reinbacher, mais rabaisser un jeune pour en remonter un autre n'est pas digne du journaliste.
"Reinbacher ne mérite pas de souffrir de la décision du CH." conclut Brunet.
Et bien Michkov ne mérite pas les mensonges du journalistes. Deux poids deux mesures...