L'entraîneur-chef des Sénateurs d'Ottawa, DJ Smith, faisait pitié hier après une autre défaite des Sénateurs contre les Blue Jackets de Columbus.

Il avait pratiquement perdu la voix tellement il avait crié sur ses joueurs. Il n'avait aucune réponse à fournir, sachant très bien que son sort était scellé.

Il suffit que le nouveau directeur général des Sénateurs soit nommé et ce sera fini pour DJ Smith.

Une 3e défaite de suite, le dernier rang dans la division Atlantique avec une équipe très talentueuse sur papier, DJ Smith est le "Dominique Ducharme anglophone" et ne redeviendra jamais entraîneur-chef dans la LNH lorsqu'il perdra son emploi.

Pour l'instant, on doit attendre la nomination du nouveau directeur général pour savoir qui sera l'entraîneur-chef des Sens. Fait étonnant, alors que plusieurs rumeurs circulent comme quoi Mathieu Darche est le favori pour le poste de DG et qu'il pourrait nommer Patrick Roy entraîneur-chef, "The Athletic affirme que Darche et Roy font partie des candidats pour le poste de directeur général des Sénateurs.

Selon le journaliste Ian Mendes, Mathieu Darche est le favori pour décrocher le poste de directeur général des Sénateurs. Voici les ses propos qui expliquent pourquoi (crédit: The Athletic)

"Andlauer a souvent parlé de l'importance de la "R&D" - qu'il utilise plaisamment comme abréviation de "rip off and duplicate" (copier et dupliquer). Si Andlauer considère le Lightning comme la norme d'excellence à reproduire à l'ère du plafond salarial, alors Darche serait un choix naturel à Ottawa. "

Surtout que c'est Michael Andlauer qui a rencontré Mathieu Darche et qui a conduit l'entrevue lorsque ce dernier était candidat pour le poste de DG du Candien de montréal.

À 47 ans, Darche a passé les cinq dernières saisons en tant que directeur des opérations hockey du Lightning et a également été adjoint au directeur général Julien Brisebois au cours des deux dernières années. L'une des expertises de Darche est la gestion du plafond salarial et la budgétisation, dont les Sénateurs pourraient désespérément avoir besoin.

En tant que candidat bilingue ayant quelques années d'expérience en tant qu'analyste télévisuel avec RDS, Darche serait également un excellent choix d'un point de vue communicationnel.

Puis, il y a Patrick Roy, que tout le monde attend comme entraîneur-chef, mais qui pourrait aussi être rencontré pour le poste de DG.

Selon le journaliste de The Athletic, Roy sera bel et bien considéré, tant pour le poste de directeur génétal que celui d'entraîneur-chef.

"Si les Sénateurs veulent faire une embauche marquante, il n'y a pas de nom plus prestigieux qu'ils puissent obtenir que celui de Patrick Roy. Le joueur de 58 ans a abandonné son double rôle de directeur général et d'entraîneur-chef des Remparts de Québec au printemps dernier, après avoir remporté la Coupe Memorial. Roy est peut-être mieux connu pour son tempérament fougueux derrière le banc en tant qu'entraîneur-chef de l'Avalanche, mais il occupait également simultanément le poste de vice-président des opérations hockey au Colorado. Il a brusquement abandonné ce double rôle lorsqu'il a estimé que sa voix en matière de personnel n'avait pas assez de poids au Colorado."

Il est évident que Roy a autant de passion pour la constitution d'une équipe au 2e étage qu'entraîner une formation de derrière le banc. Roy apporterait une mentalité combatante, compétitive et axée sur la victoire immédiate, et le membre du Temple de la renommée changerait certainement la culture de l'organisation en un clin d'œil.

C'est fou de penser que Darche et Roy sont rivaux en ce moment pour le poste de DG. Et si le favori Darche obtient le poste, il pourrait nommer Roy entraîneur-chef.

Pour nous, ce serait le meilleur duo possible afin de relancer cette organisation. On ne comprend pas ce que le président Steve Staios et le propriétaire Michael Andlauer attendent. Les séries sont encore à portée de main.

À moins qu'ils veulent Macklin Celebrini, Cole Eiserman, Ivan Demidov ou un autre prodige en arrivant dans la cave...

Les autres candidats pour le poste de DG sont: Peter Chiarelli, Ryan Bowness, Martin Madden, Ross Mahoney, Pat Morris, John Sedgwick, Eric Tulsky et Jason Spezza.

Rappelons que John Sedgwick est l'adjoint de Kent Hughes chez le CH et s'occupe de la masse salariale. Intéressant...

Votre Voix