Il fallait s'y attendre. Michel Therrien n'a pas tardé à envoyer Martin St-Louis sous l'autobus.

"Michou" a raison. Le Canadien de Montréal n'a pas progressé depuis l'an dernier. Il a même régressé. Voici les propos de Therrien qui ne passent pas par quatre chemins. (crédit TVA Sports)

«Je n’aime pas ce que je vois dernièrement. Tu vas perdre des matchs dans l’année et c’est normal. Mais là, je trouve que c’est la manière. L’intensité et l’émotion ne sont pas là»

«Force est d’admettre que le Canadien a un moins bon début de saison. Présentement, je trouve que le CH est trop passif, ils sont trop satisfaits de je ne sais pas quoi.»

«C’est une question d’attitude pour moi. On ne peut pas prendre l’excuse que l’équipe est jeune et qu’elle manque d’expérience. Je regarde jouer le CH, la fondation de ton équipe et l’enseignement que tu dois faire, c’est le jeu défensif. Tu ne peux pas être à 100% tous les soirs, mais si ton jeu défensif est solide, ça va te permettre de gagner des matchs.»

Certains vont traiter Michel Therrien de jaloux. Mais force est d'admettre qu'il a raison. Le CH ne s'améliore pas, ne marque pas, est pourri défensivement, est mou, ne paie pas le prix, n'est pas physique. 

Bref, on parle de l'une des pires équipes de la LNH. Sans les exploits des gardiens en début d'année, le CH serait bon dernier dans la LNH.

Therrien ne va pas le dire ouvertement, mais il est clair qu'il n'a jamais accepté que St-louis obtienne un passe-droit pour devenir entraîneur-chef de la LNH directement du bantam. Cela ne fait tout simplement pas de sens aux yeux de Therrien, qui a dû monter les échelons un à un. 

Un gars comme Benoît Groulx attend sa chance dans la LNH depuis la nuit des temps. St-Louis a ce luxe d'avoir été l'une des plus grands joueurs québécois de l'histoire du hockey. Mais est-ce que ça fait de lui un bon coach?

Rappelons les propos de Therrien en mars dernier quand le CH était dans une séquence de 7 défaites en ligne et que Martin St-Louis souriait en conférence de presse. (crédit: TVA Sports)

"Présentement, on dirait que le résultat importe peu. La série de sept revers ne semblait pas déranger grand monde dans l’équipe. Même Martin St-Louis était tout sourire en conférence de presse alors que le CH accumulait les défaites. C’est rare que tu voies une telle attitude. Mettons que ce n’était pas mon genre lorsque je dirigeais!

Dans le sport professionnel, les résultats font foi de tout. Autant les athlètes que les entraîneurs et les dirigeants ne devraient vivre que pour la victoire. Jouer pour jouer, ce n’est jamais intéressant. Il faut jouer pour gagner et rien d’autre. Je comprends très bien que les Canadiens sont en reconstruction, mais il faut arrêter de se complaire dans la défaite. Il faut que ce soit une philosophie de l’organisation.

Si les joueurs sentent que la haute direction ne s’en préoccupe pas, ça se reflètera sur eux. Dès la saison prochaine, tous les membres de l’organisation devront apprendre à détester perdre. Chaque défaite devrait faire mal. On ne doit plus se contenter seulement de victoires morales. Sinon, ce sera impossible de progresser.

Ces propos de Michel Therrien hantent Martin St-Louis. Car l'équipe ne progresse pas. Elle est même pire que l'an dernier. Voilà pourquoi les techniques du coach commencent à être critiqués. 

Trop gentil, pas assez autoritaire, St-Louis a tenté d'être punitif aujourd'hui. Mais même quand il se fâche, on dirait que ses joueurs ne le croient pas. Il savent que deux secondes après, il sera gentil gentil avec eux et les protègera en conférence de presse. 

On s'ennuie pratiquement des crises de colère de Michel Therrien. On pourra dire ce qu'on veut, mais Therrien acceptait moins la défaite que St-Louis. Il était pratiquement plus crédible en tant qu'entraîneur-chef de la LNH.

 

Votre Voix