Mitch Marner échangé contre le meilleur gardien au monde: Pierre LeBrun fait jaser

Mitch Marner échangé contre le meilleur gardien au monde: Pierre LeBrun fait jaser

Par Marc-André Dubois le 2024-09-25

La possibilité de voir Mitch Marner quitter les Maple Leafs de Toronto cet été pour rejoindre une nouvelle équipe devient de plus en plus plausible, surtout s'il n'arrive pas à s'entendre sur une prolongation de contrat avec son club actuel.

Avec un salaire annuel de 10,9 millions de dollars, Marner est l'un des joueurs les plus payés de l'équipe, mais il est aussi dans la dernière année de son contrat.

Si les Maple Leafs subissent une autre élimination prématurée en séries éliminatoires, l'équipe pourrait décider de redistribuer cet argent autrement pour renforcer ses faiblesses, notamment au poste de gardien de but.

C’est ici que le nom d’Igor Shesterkin, gardien étoile des Rangers de New York, entre en jeu. Shesterkin, également dans la dernière année de son contrat, pourrait cherche à obtenir une augmentation salarial énorme, dépassant le plafond de 10,5 millions de dollars établi par Carey Price.

Avec les Rangers réticents à accepter ses demandes pour l'instant, Toronto pourrait se trouver dans une position où un échange Marner-Shesterkin serait une option intéressante.

Pierre LeBrun, dans son balado Radar sur BPM Sports, a d’ailleurs exploré ce scénario hypothétique. Si les Maple Leafs échouent encore en séries et que Joseph Woll et Anthony Stolarz ne réussissent pas à s'imposer comme gardiens numéro un, l’idée d’investir massivement dans Shesterkin prendrait tout son sens.

Un tel échange serait un coup de maître pour Toronto, leur offrant la stabilité devant le filet qui leur a fait défaut depuis des années, surtout en séries éliminatoires où Shesterkin a prouvé être le meilleur gardien au monde.

En revanche, cet échange impliquerait des concessions importantes de la part des Leafs. Marner est un attaquant vedette, et son départ laisserait un vide offensif considérable que Toronto devrait combler.

Mais en même temps, libérer ses 10,9 millions et éviter de le surpayer pour son prochai contrat, ainsi que potentiellement une renégociation du contrat de John Tavares, offrirait à Toronto une flexibilité précieuse pour réorganiser leur alignement.

Du côté des Rangers, ils pourraient se montrer intéressés à ajouter un joueur offensif de la trempe de Marner, surtout si Shesterkin semble déterminé à tester le marché des agents libres.

Cet échange pourrait également répondre aux besoins de New York d'améliorer leur attaque tout en se tournant vers un autre gardien sur le marché des transactions ou des agents libres pour combler la perte de Shesterkin.

Si cet échange se concrétise, il pourrait redéfinir le paysage des deux franchises pour les années à venir. Ce scénario demeure pour l'instant spéculatif et improbable selon nous car les Rangers ne peuvent se permettre de perdre Shesterkin.

Toronto, déterminé à maximiser son potentiel pour enfin briser la malédiction des séries, pourrait trouver en Shesterkin la pièce manquante pour atteindre cet objectif.

Quant à Marner, un changement de décor pourrait relancer sa carrière, lui offrant l'opportunité de prouver sa valeur dans la viille la plus excitante de la LNH.

Marner à New York, Shesterkin à Toronto. Si Pierre LeBrun le dit....

Imaginez...