Le Canadien de Montréal demeure dans la course pour acquérir Patrik Laine.
Selon les dernières informations, le directeur général Kent Hughes devra s’inspirer de l’échange d'Evgeny Kuznetsov pour évaluer le prix à payer pour Laine selon le journaliste de NHL.com, Dan Rosen.
Le 8 mars, Kuznetsov a été échangé aux Hurricanes de la Caroline par les Capitals de Washington en retour d'un choix de troisième ronde au repêchage 2025, Washington ayant retenu 50% du salaire restant de Kuznetsov (7,8 millions $ de moyenne annuelle). Columbus espère évidemment obtenir plus pour Laine.
À 26 ans, Laine est plus jeune que Kuznetsov, qui avait 31 ans au moment de son échange. La moyenne annuelle de son contrat est plus élevée (8,7 millions $) et il est signé pour encore deux saisons. Toutefois, son potentiel est plus grand grâce à son âge et ses capacités de buteur.
Le problème majeur reste sa participation au Programme d’assistance aux joueurs de la LNH/NHLPA, rendant incertain son retour.
Toute équipe intéressée par Laine doit absolument connaître sa disponibilité future, ce qui explique les difficultés des Blue Jackets à trouver un partenaire d’échange jusqu’à présent.
Il semble improbable, voire impossible, qu'une équipe accepte de prendre en charge la totalité du salaire de Laine.
Columbus devra donc retenir une partie de son salaire pour rendre l'échange viable. Néanmoins, grâce à son âge, les Blue Jackets pourraient obtenir un choix de deuxième ronde, voire un choix de première ronde en échange.
En ce qui concerne les équipes intéressées, il est difficile de dire lesquelles sont en lice. Mais Montréal, Washington et l'Utah sont nommées.
Les Capitals de Washington, par exemple, n’ont pas actuellement l’espace sous le plafond salarial pour prendre en charge le contrat de Laine, même si son salaire est réduit de moitié à 4,35 millions $.
Une clarification sur l’avenir de T.J. Oshie pourrait libérer 5,75 millions $ si Washington le place sur la liste des blessés à long terme.
Autrement, les Capitals devraient inclure un joueur dans l’échange en plus du choix de repêchage. Voilà pourquoi Montréal est très bien placé dans ce dossier.
Si Kent Hughes et les Canadiens de Montréal parviennent à obtenir Laine, cela pourrait constituer un coup de maître pour l'équipe.
Le choix de première ronde 2025 (qui sera de toute évidence celui des Panthers puisque les Flames vont arriver dans le TOP 10 des pires équipes) pourrait-il être sacrifié pour Laine à la moitié de son salaire.
On le fait demain matin...surtout que le choix des Panthers équivaut pratiquement à un choix de 2e ronde. Après tout, l'été de Kent Hughes est tranquille...jusqu'à ce qu'il cogne un coup de circuit...