Nick Suzuki se retrouve au centre de plusieurs critiques ce matin.
On doute de plus en plus de sa capacité à être un "vrai centre numéro un". Une chose est claire. Ce n'est pas avec Suzuki comme premier centre que tu gagnes la Coupe Stanley.
Premièrement, il est trop limité offensivement. Mettre la rondelle sur la palette de Cole Caufield n'est pas assez. Suzuki doit se montrer offensif avec lui-même et ne pas toujours passer par les buts de son ami pour prouver qu'il peut être un premier centre.
Il doit aussi prouver qu'il est capable d'affronter les meilleurs joueurs adverses. Suzuki est capable de jouer défensivement contre les meilleurs éléments offensifs de l'autre équipe. Mais est-il capable de jouer contre les meilleurs éléments défensifs de l'autre équipe?
Hier, il a été complètement invisible. Avec l'absence de Kirby Dach, toute l'attention adverse est portée contre lui et il semble suffoquer offensivement. Nous avons toujours dit que Suzuki n'était pas un premier centre. Nous en avons la preuve aujourd'hui.
Avec l'avenir nébuleux d'Elias Pettersson à Vancouver, lui qui refuse de s'engager avec les Canucks, est-il le temps d'offrir Nick Suzuki à Vancouver cet été?
Si les Canucks voient qu'ils ne peuvent s'entendre avec Pettersson cet été (agent livre avec compensation ayant droit à l'arbitrage0, il voudront de tout évidence chercher un joueur de centre sur la marché des transactions.
Nick Suzuki est peut-être le capitaine du CH, mais ce n'est pas Kent Hughes qui l'a signé. Il ne lui doit rien. L'attaquant ne possède pas de clause de non-échange. S'il y a une réelle possibilité d'obtenir Petterrson, Kent Hughes n'a pas le choix de tenter sa chance.
La question à 1000 dollars. Que faut-il offrir en plus de Suzuki? Un choix de 1ère ronde en 2024? Considérant que ce choix sera très élevé, (TOP 5 minimum), on voit mal Kent Hughes accepter.
Est-ce qu'un choix de 1ère ronde en 2025 accompagné de Suzuki convaincrait les Canucks? Nous ne pensons pas. Pettersson est peut-être le 2e joueur le plus talentueux de toute la LNH derrière Connor McDavid en terme de talent brut.
Pour l'obtenir, il faudra offrir la lune. Ce qui est certain, c'est que Nick Suzuki sera la base de l'offre si on veut vraiment obtenir la vedette des Canucks.
En attendant, à Nick Suzuki de prouver qu'il n'est pas seulement un Tomas Plekanec 2.0.
À lui de prouver qu'il n'est pas un faux premier centre.
À suivre...