Mathias Brunet a voulu crééer le "buzz" en affirmant sur les ondes de BPM Sports que les Penguins de Pittsburgh n'avaient pas le choix de transiger Sidney Crosby pour entamer une reconstuction.
Brunet voulait faire réagir...mais en réalité, c'est absolument impossible.
Depuis ses débuts LNH, Sidney Crosby s'est imposé comme l'une des figures emblématiques des Penguins de Pittsburgh. Son héritage, son dévouement et son impact sur la franchise font de lui un joueur historique, et bien que certaines voix, y compris celle de Mathias Brunet, aient soulevé la possibilité d'un échange, la réalité semble tout autre.
La rumeur selon laquelle Pittsburgh n'aurait d'autre choix d'échanger Crosby est peut-être vrai en théorie, mais pas en pratique. Il est impensable que le président et directeur général des Penguins, Kyle Dubas, ose un tel mouvement. Crosby n'est pas simplement un joueur de hockey exceptionnel, mais il incarne l'esprit et l'âme de la franchise. Les racines de son impact s'étendent bien au-delà des statistiques. Crosby est une icône.
Parallèlement à cette notion, on peut évoquer la comparaison avec Maurice Richard et les Canadiens de Montréal. Richard, une légende du hockey, était plus qu'un simple joueur pour les Canadiens. De la même manière, Crosby est profondément enraciné dans l'identité des Penguins. Échanger Crosby serait pratiquement criminel.
Brunet ne tient pas en comte le poids symbolique d'une transaction incluant Crosby.
Un autre élément à prendre en compte est la clause de non-mouvement dont Crosby bénéficie. Cette clause confère au joueur le pouvoir de bloquer tout échange vers une équipe qu'il n'approuve pas.
Crosby a donc un contrôle significatif sur son propre destin, renforçant l'idée que son départ ne serait envisageable que par le biais du marché des agents libres en 2025.
En fin de compte, le simple énoncé de l'idée d'un échange de Sidney Crosby provoquerait probablement une émeute parmi les partisans des Penguins et au-delà.
Ainsi, en dépit des spéculations et des rumeurs, Crosby va demeurer à Pittsburgh jusqu'à la fin de son contrat. S'il quitte un jour, ce sera en tant qu'agent libre...