- Patrick Roy...
- Parlez-en à Brent Aubin, qui a gagné la COUPE MEMORIAL avec le ROI..
«Patrick était un passionné. Il voulait gagner à tout prix. Un soir, nous affrontions Bathurst et nous menions 2-1 après 2 périodes. Le Titan nous suivait de près au classement. Nous avons finalement perdu le match 4-2 après une troisième période difficile."
«Après le match, nous étions en train de nous changer, quand Patrick est entré dans le vestiaire. Il nous a dit, de façon presque trop calme : "les boys, remettez votre équipement. On retourne sur la glace!" Il nous avait fait souffrir comme dans le film "Miracle".
«Un an plus tard, Patrick et moi avons reparlé de cet entraînement. Il m’avait tout bonnement lâché : "la première journée que j’ai coaché, je me suis dit que je voulais faire une pratique de ce genre-là un jour. J’étais tellement content de pouvoir le faire!"
«Je me rappelle cet entraînement comme si c’était hier. Pat, il est demandant, mais il est reconnaissant quand tu lui en donnes. Il est exigeant envers ses joueurs, mais il l’est aussi envers lui-même. Peu importe ce qu’il fait, il veut gagner. Même si c’est du ping pong! J’ai beaucoup appris de son désir de vaincre."
«J’écoute le documentaire de Michael Jordan et je me rends compte que Patrick et lui sont semblables sur leur façon de concevoir le sport. Ils ne sont pas au sommet pour rien...»
«Je me rappelle d'un moment. C’était vers la fin de la saison. Nous pratiquions un samedi. Je ne sais pas trop ce qu’il avait fait le vendredi soir, mais il est arrivé à l’entraînement complètement brûlé. Ça ne lui tentait pas d’être là, c’était évident. Après quelques minutes sur la glace, Patrick lui avait alors dit de s’en aller. Quand nous sommes revenus dans le vestiaire après la pratique, il y avait pas mal de choses de brisées (bâtons, poubelle, etc). Mathieu était parti."
«Patrick nous avait alors dit : "J’ai gagné la coupe Stanley sans Peter Forsberg. Je pense qu’on est capables de gagner la coupe Memorial sans Mathieu Melanson!"
«Le lendemain, Mathieu est revenu. Il s’est excusé devant tout le monde et il nous a promis qu’il allait être le meilleur gars d’équipe jusqu’à la fin de la saison.»
"Mathieu Melanson a finalement terminé les séries éliminatoires au premier rang des buteurs chez les Remparts, en vertu d’une récolte de 25 buts en 23 matchs."
«Nous avons perdu la Coupe du Président contre les Wildcats (la Coupe Memorial étant à Moncton, on était quand même qualifié pour la Coupe Memorial). Nous avions perdu le dernier match à Moncton. Tout le monde était dans le vestiaire avec la tête entre les jambes. Patrick était entré dans le vestiaire en disant : "Tout le monde dehors. Allez voir les Wildcats célébrer. J’espère que ça vous fait mal. Rappelez-vous de ça!"
«À partir de ce moment-là, les gars n’avaient que la vengeance en tête!»
- On connaît la suite..
- Le MICHAEL JORDAN du HOCKEY a mené ses Remparts à la Coupe Memorial...