Rien ne va plus à Columbus. 

Alors que les Blue Jackets sont sur une séquence de huit défaites en ligne (fiche de 1-7-2 à leurs 10 derniers matchs), Pascal Vincent décide d'envoyer Patrik Laine dans les gradins.

Il ne faut pas trop s'étonner de cette décision. Laine est en conflit ouvert avec son entraîneur-chef. Alors qu'il est évident que Patrik Laine est plus à l'aise à l'aile (gauche ou droite), Vincent s'est borné à le faire jouer au centre, ce qui ne fonctionne tout simplement pas.

Laine a recommencé à se traîner les patins et a avoir des geste de colère sur le banc. Il a marqué un maigre but et amassé deux maigres passes en 9 matchs depuis le début de l'année (différentiel de -6).

Le bruit court autour de la LNH que les Blue Jackets sont prêts à passer à autre chose et transiger le Finlandais énigmatique. Laine a une clause de non-mouvement partielle, soit une liste de dix équipes où il refuse d'être échangé. Son salaire annuel est de 8,7 M$ jusqu'en 2026.

Un très lourd contrat. Une entente indésirable à pluisieurs points de vue. Laine a une réputation horrible à travers la LNH. Non seulement on parle d'un mauvais coéquipier, mais surtout, on parle d'un joueur qui se présente un match sur quatre, quand ça lui tente.

Toutefois, pas certain que Vincent emploie la bonne méthode. L'autre fois, il a fait réchauffer le banc à Johnny Gaudreau durant la troisième période. Laine aussi avait réchauffé le banc en même temps. Là, Laine va réchauffer le banc des estrades.

Tout ça est bien beau. mais si ça continue, Pascal Vincent va se faire congédier avant Noël. C'est la débandade totale à Columbus et le DG Jarmo Kekalainen joue son poste. Ce dernier a clamé qu'il visait rien de moins que les séries cette année. Columbus se dirige plutôt vers une course au dernier rang dans la LNH avec les Sharks de San Jose.

Est-ce que vous enverriez Josh Anderson à Columbus pour Patrik Laine? Kent Hughes pourrait en profiter afin d'envoyer un autre salaire indésirable afin balancer les masses salariale. (5,5 M$ pour Anderson jusqu'en 2027 et 8,7 M$ pour Laine jusqu'en 2026). Columbus était intéressé à Christian Dvorak au début de l'année, eux qui ont absolument besoin d'un joueur de centre.

Josh Anderson était très apprécié à Columbus. Très impliqué dans la communauté, il était l'un des favoris de la foule. Et contrairement à Laine, il se donne à tous les matchs. Il se donne mal, mais on ne peut pas l'accuser de se traîner les patins.

Du côté de Dvorak, Columbus a un urgent besoin au centre. Ils ont besoin d'un joueur qui peut gagner les mises au jeu et exceller dans les deux sens de la patinoire.

On se demande si Laine pouvait se relancer sous les ordres d'un coach comme Martin St-Louis, qui donne énormément de libertés à ses attaquants.

Hum. Intéressant. Le CH a besoin de punch offensif, peu importe la manière. Patrik Laine a tous les défauts du monde, mais il a plus de talent offensif que tous les attaquants du CH, y compris Suzuki et Caufield.

Rendu là, Kent Hughes n'a plus rien à perdre. Il se doit de s'informer pour le prix à payer. Patrik Laine à Montréal, ça serait excitant au possible, quoiqu'on en dise...

Votre Voix