- Paul Arcand à la RESCOUSSE de Kent Hughes....

- Alors que Justin Trudeau interdit aux joueurs étrangers de s'acheter une propriété au Canada....

- Les PROFITEURS d'Airbnb s'en mettent pleine les poches au Vieux Montréal.

- Rappelons les propos de la Presse..

Dans tout le Vieux-Montréal, il est interdit de louer des appartements à des touristes. Or, on retrouve sur Airbnb des centaines de ces logements illégaux. La Ville ne fait pas d’inspection pour faire respecter sa réglementation sur les résidences de tourisme, s’en remettant au gouvernement du Québec, dont les inspecteurs n’ont pas pour mandat d’appliquer les règlements municipaux.

Que ce soit un lit dans un dortoir d’une pseudo « auberge de jeunesse » à 34 $ la nuit ou un loft avec mur de pierre rénové au goût du jour à 2000 $ la nuit, les offres pullulent pour le Vieux-Montréal, sur Airbnb et d’autres plateformes de location touristique en ligne. Certaines des victimes de l’incendie qui a ravagé un immeuble patrimonial de la place D’Youville, jeudi dernier, seraient des touristes qui y avaient loué une chambre ou un appartement pour quelques jours, selon le Service de sécurité incendie de Montréal. Sur Airbnb, on retrouve plus de 1000 annonces de logements ou de chambres dans le Vieux-Montréal.

Comment est-ce possible, alors que de telles résidences de tourisme louées à court terme y sont interdites par le zonage municipal ? Que fait la Ville pour appliquer ses règlements ?

- Inutile de parler des 7 victimes après l’incendie qui a ravagé jeudi un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal. Certaines des victimes avaient loué un logement sur Airbnb, une pratique pourtant non autorisée dans ce secteur de la ville. 

- Paul Arcand monte au front ce matin..

«Quand j’ai lu dans La Presse, samedi, ça m’a rappelé le commentaire de Luc Ferrandez sur ces logements loués de manière ponctuelle. Dans toutes les villes du monde, les administrations sont confrontées à la disparition de logements pour les familles, entre autres. Des personnes achètent des séries de logements pour les louer. C’est quoi le portrait à Montréal? Dans le Vieux-Montréal, sauf quelques exceptions, il est interdit de louer des appartements à des touristes. Quand on le fait, il faut faire une déclaration. C’est la responsabilité de l’industrie touristique du Québec. Ça découle de la loi sur l’hébergement touristique. Dans les faits, à peu près personne ne fait ça. Les propriétaires n’ont pas de numéro. Pourtant, il y a des dizaines et des dizaines d’appartements pour location à court terme…»  

«C’est la partie de ping-pong. Tourisme Québec affirme qu’il ne peut faire les inspections, tandis que la Ville de Montréal indique qu’elle n'a pas d’inspecteur et que c’est la responsabilité du gouvernement québécois. C’est un exemple patent des mouvements dysfonctionnels entre la métropole et Québec.»

- Pendant ce temps...

- Le Canadien de Montréal va FOIRER son été d'agents libres...parce que les joueurs étrangers ne peuvent pas acheter de maison.

- Justin Trudeau est TIMBRÉ...

- Misère...

Votre Voix