Phil Danault de retour à Montréal? Pincez-nous quelqu'un...
On raconte que le Québécois serait vraiment fâché au moment où l'on se parle. Et sûrement qu'il se sent un peu stupide.
Il a quitté Montréal et son équipe d'enfance, alors qu'il a refusé 30 millions étalés sur 6 ans. Tout le monde l'a traité de "joueur à CASH". Mais la réalité est que Danault voulait juste avoir la promesse d'être utilisé comme centre offensif.
On connaît la suite. Marc Bergevin a eu l'air d'un vrai "cave" en décidant d'investir son argent sur les pommes pourries (Hoffman, Gallagher, Dvorak, Armia...) au lieu de donner 500 000 $ de plus par année à Danault.
Luc Robitaille et Rob Blake ont promis à Danault un rôle de centre TOP 6, un rôle sur l'avantage numérique et surtout, des ailiers de qualité.
La signature de Pierre-Luc Dubois a tout changé. Tu ne donnes pas 8 ans et 8,5 M$ par année à un gars pour le faire jouer sur le 3e trio.
Même si le coach des Kings parle de 3 "premiers trios", il est clair que Danault joue sur la 3e ligne.
Byfield-Kopitar-Kempe
Fiala-Dubois-Kaliyev
Moore-Danault-Arvidsson
Bref, Danault s'est fait mentir. 3e centre...avec des ailiers qui ne sont pas les meilleurs...avec une promesse qui n'a pas été tenue.
Est-ce que Danault pourrait demander une transaction?
Pour l'instant, il a une clause de non-échange complète. Est-ce qu'il accepterait de la lever pour revenir à Montréal? Marc Bergevin n'est plus là, Martin St-Louis doit être séduisant comme coach, le CH sera bientôt prétendant à la Coupe et a besoin d'un 3e centre...à moins qu'Owen Beck prouve qu'il peut prendre ce rôle.
Sa clause de non-mouvement complète devient partielle à l'été 2024. Il devra dresser une liste de 21 équipes où il accepte d'être transigé. On se demande si Montréal ferait partie de la liste.
Danault n'a jamais écarté l'idée de revenir à Montréal un jour. Le mensonge qu'on lui a créé de toute pièce pourrait le faire revenir à la maison?
Imaginez...