L'arrivée de Pierre-Luc Dubois a-t-elle affecté Phil Danault? Ou plutôt, la présence de Phil Danault affecte-t-elle Pierre-Luc Dubois?

Alors que tout le monde s'attendait à un duel féroce entre les deux compatriotes pour savoir qui serait le vrai 2e centre derrière Anze Kopitar, on a eu finalement droit à un affrontement...de pauvre...

D'accord, d'accord. Les statistiques de Danault ne sont pas si pires. 3 buts et 6 passes pour 9 points en 15 matchs. C'est un peu en-dessous de son rythme de l'an dernier (18 buts, 36 passes pour 54 points en 82 matchs). Son différentiel de -1 n'est pas catastrophique non plus.

Du côté de Dubois, sa fiche de 4 buts et 4 passes pour 8 points en 15 matchs avec un différentiel de -3 est beaucoup plus questionnant que la fiche de Danault parce qu'il a droit à la première unité d'avantage numérique, qu'il est supposé être plus talentueux que Danault et surtout, parce qu'il empoche 3 millions de plus par année. (8,5 M$ pour Dubois vs 5,5 M$ pour Danault).

Reste que le Québécois produirait davantage si Pierre-Luc Dubois ne lui volait pas sa place sur la première unité d'avantage numérique. L'an dernier, Danault se retrouvait souvent sur la première unité. Là, il doit se contenter des miettes sur la 2e unité qui ne joue pratiquement jamais.

Dubois est un peu le "Josh Anderson deluxe" des Kings. Il continue d'avoir tous les privilèges, même s'il ne produit pas comme il se doit. Il a quand même 4 buts et 8 points contrairement à Josh "la honte" Anderson qui a deux maigres passes en 17 matchs.

Du côté de Danault, on voit des commentaires des fans des Kings qui aimeraient que Danault possède parfois plus de vision offensive. On voit souvent qu'on critique son manque de mains. Ils viennent de réaliser que Danault avait les mains dans le béton? Par contre, il est toujours aussi efficace défensivement et continue d'amasser sa part de points. Il va encore atteindre les 50 points cette année.

Les Kings ont une fiche de 9-3-3 depuis le début de l'année. C'est excellent. Mais ils visent la Coupe Stanley et rien de moins. Pierre-Luc Dubois va devoir se reveiller. Et Phil Danault devra attendre qu'on lui donne la possibilité de faire ses preuves sur la première iunité d'avantage numérique. Il passe 2e en ce moment offensivement par rapport à Dubois. Au moins, c'est mieux qu'à Montréal où il passait dernier. (jamais sur l'avantage numérique)

Pendant ce temps, dans la ville de Québec, personne n'achète les billets pour les deux matchs préparatoires des Kings contre les Bruins et les Panthers.

Les Kings et le gouvernement du Québec ont oublié que Phil Danault et Pierre-Luc Dubois ne sont pas vraiment des vedettes dans le coeur des Québécois. Danault sera toujours perçu comme un attaquant défensif avant tout au Québec. Et Pierre-Luc Dubois sera toujours perçu comme une princesse capricieuse.

Si François Legault et Luc Robitaille pensaient vraiment que les deux Québécois allaient des puissances marketing...c'est raté...

Votre Voix