Pincement au coeur pour Samuel Montembeault: votre revue de presse du Canadien de Montréal

Pincement au coeur pour Samuel Montembeault: votre revue de presse du Canadien de Montréal

Par David Garel le 2023-10-10

Ça commence mal. On peut déjà sentir la malaise autour des trois gardiens du Canadien de Montréal. 

Voici ce qu'écrit le journaliste de TVA Sports, Anthony Martineau:

"Rotation devant les filets du CH. Le gardien qui se retrouve sans cage traverse sur la glace secondaire pour travailler certains aspects spécifiques. Je peux imaginer à quel point tout ça doit être particulier, pour les gars impliqués."

Celui qui semble le plus dérangé par cette rotation est Jake Allen. Samuel Montembeault est le genre de gardien qui ne se plaint jamais, peu importe la situation dans laquelle il est placée. Allen pourra retrouver son sourire vu qu'il est le gardien parfait demain contre les Leafs. Il est clair que Montembeault a un pincement au coeur, lui qui était persuadé d'être la gardien numéro un de cette équipe.

Alex Newhook presque parfait à l'entraînement

Pendant ce temps, Alex Newhook pratique ses lancers sur réception. Il marque pratiquement à chaque fois. 

À Denver, on disait de Newhook qu'il avait de la difficulté à se placer en position de tir. À l'entraînement, aucun problème, il marquait à tout coup. Mais lorsqu'il arrivait en situation de match, on le voyait souvent invisible. Martin St-Louis est en train de lui apprendre comment trouver des endroits afin d'être le plus efficace pour décocher son lancer.

Dans tous les cas, à l'entraînement, il possède un tir des ligues majeures. Du côté de Denver, on ne semble pas s'ennuyer de Newhook outre-mesure. C'est étrange. On parle quand même d'un 16e choix au total. Espérons qu'il puisse les hanter rapidement. Quand ton ancienne équipe te préfère Drouin et Tatar, disons que l'ego est touché pas à peu près.

Des nouvelles de David Reinbacher

David Reinbacher, lui, a joué un autre solide match pour Kloten. Il a failli marqué un but dans une défaite de 3-0. On l'a même vu se chamailler dans une mêlée.

L'Autrichien se dégêne au niveau physique. Il fait preuve de courage dans une ligue où il reste un enfant qui joue contre des hommes.

Plus de 21 minutes de temps de jeu, 3 tirs au but, différentiel de -1. Son coach a affirmé que Reinbacher avait été son meilleur défenseur dans cette partie où Kloten s'est vraiment fait dominer.

Les partisans de Matvei Michkov diront que ce n'est pas assez pour leur faire oublier la non-sélection du Russe. Peu importe ce que Reinbacher fait sur la glace, il aura toujours deux fantômes au-dessus de la tête: Matvei Michkov et Zach Benson, deux machines offensives.

Disons que ce sera difficile pour Reinbacher, avec son style peu flamboyant, de pouvoir rivaliser avec les deux attaquants.

Mais si le CH a sélectionné l'Autrichien, c'est pour qu'il joue le défenseur stable en compagnie de Lane Hutson, pas pour qu'il donne un show sur la glace.

Notre problème dans tout ça, c'est que la loi non-écrite est claire lorsque tu repêches TOP 5: toujours sélectionner le meilleur joueur disponible au niveau du talent, jamais repêcher pour combler un besoin.

Kent Hughes avait promis qu'il sélectionnerait le joueur le plus talentueux disponible. Il a utilisé la technique de Marc Bergevin: celle du mensonge blanc. ("white lie). Tu ne dis pas la vérité, mais tu ne mens pas vraiment non plus. Kent Hughes était avocat avant de devenir agent...avant de devenir DG...