Rafaël Harvey-Pinard continue d'être protégé par nos médias traditionnels québécois.
Intéressant. Aucune critique. Aucune remise en question. Aucun chose négative à dire. Pourtant, Harvey-Pinard a des statistiques de pauvres. Nous n'avons vu personne parler du fait que lui non plus n'a pas encore marqué.
4 maigres passes en 12 matchs et un différentiel de +1. Mais il est tellement bon dans les petits détails n'est-ce pas? Il est tellement fougeux. Il amène tellement d'énergie sur la glace. Comme dirait les Anglophones, "yeah right!". La réalité est que si Harvey-Pinard n'était pas Québécois, il ferait aussi son tour sur la galerie de presse.
Est-il vraiment plus utile que Jesse Ylonen sur une glace? D'accord, Harvey-Pinard donne tout sur la glace. On ne peut pas lui enlever ça. Mais même en puisant au plus profond de son réservoir, il est limité au niveau de ses aptitudes et habiletés. sportives. On ne dit pas qu'il mérite de se retrouver dans les gradins, on dit seulement qu'il mérite de faire partie de la rotation des joueurs qui sautent des matchs.
Ylonen est de loin plus rapide sur patins qu'Harvey-Pinard. Il peut amener quelque chose de différent au match. Même chose pour Michael Pezzetta. Il a des qualités qu'Harvey-Pinard et Ylonen n'ont pas. Chacun de ces plombiers amène quelque chose de différent. Mais depuis le début de l'année, seuls Ylonen et Pezzetta sont punis.
En ce moment, Martin St-Louis ne veut pas défaire son 4e trio qui fait bien avec Pezzetta, Evans et Harvey-Pinard. D'accord, on comprend. Mais à un moment donné, il n'y aura pas de honte à envoyer Harvey-Pinard manger des hot-dogs sur la galerie de presse.
Sinon, on envoie le mauvais message à la chambre. On leur dit qu'Harvey-Pinard a un privilège parce qu'il est Québécois. Ne soyons pas dupes. Si Harvey-Pinard était anglophone, il serait sûrement dans les gradins ou à Laval. Pire encore, il n'aurait peut-être pas de contrat garanti dans la LNH.
Il a même eu le privilège de jouer sur le premier trio avec Suzuki et Caufield. A-t-on donné ce privilège à Jesse Ylonen? Pensez-y deux secondes. Si Ylonen était Québécois et Harvey-Pinard était Finlandais. Qui réchaufferait le banc des estrades?
Poser la question...c'est y répondre...