Salaire: Samuel Montembeault devra mettre de l'eau dans son vin

Salaire: Samuel Montembeault devra mettre de l'eau dans son vin

Par David Garel le 2023-11-16

Les performances de Cayden Primeau sont directement liées aux dollars de Samuel Montembeault.

Plus Cayden Primeau est bon, plus Samuel Montembeault perd des dollars. Moins il est bon, plus le Québécois gagne en valeur.

Comme si le fait d'avoir commencé les négociations en demandant un contrat de 3-4 ans à 4 M$ par année lui avait porté malchance.

On le répète: échanger Cayden Primeau serait une grave erreur. Il est de toute évidence le gardien possédant le plus gros talent brut des trois gardiens du CH. S'il échangé par Montréal, il faut absolument que Kent Hughes obtienne un retour séduisant. Surtout, il doit trouver une autorité dans les négociations avec l'agent de Montembeault, Paul Corbeil. Donner trop d'argent à Montembeault pourrait s'avérer une grave erreur.

Selon Stéphane Waite, Montembeault vaut 3 à 3,5 M$ par année. Mais si Primeau continue de prouver à quel point il est l'homme de la situation, pourquoi vouloir donner tout cet argent à Montembeault?

S'il n'était pas Québécois, le CH échangerait sûrement Montembeault car sa valeur sur le marché des transactions est beaucoup plus élevée que celle de Jake Allen. 

Surtout, il est beaucoup plus facile à échanger vu qu'il empoche seulement 1 million de dollars par rapport à 3,85 M$ par année pour Allen.

Mais Montembeault ne sera pas échangé. Il est Québécois. Il joue dans les pub IGA, le commanditaire officiel du CH, il est gentil, bien élevé, un ambassadeur hors-pair, il va rester à Montréal et signer son contrat à un salaire annuel de 3 à 3,5 M$ par année. Il est clair qu'il devra mettre de l'eau dans son vin par rapport à ses demandes initiales.

Cayden Primeau et ses belles performances ne l'aident pas. On dirait que Montembeault est moins essentiel qu'avant depuis qu'on réalise à quel point Primeau est solide.

On se demande comment se sent Montembeault quand il voit Primeau étaler son talent brut. Cette situation est rare. Qu'un de tes coéquipier joue dans la valeur de prochain salaire.

Ça doit être étrange pour Montembeault. Il veut supporter son équipe, mais veut-il vraiment que Primeau l'éclipse?