Samuel Montembeault est rejeté sur le marché des transactions

Samuel Montembeault est rejeté sur le marché des transactions

Par Marc-André Dubois le 2023-11-05

Alors que le nom de Jake Allen circule de plus en plus à Edmonton et Los Angeles.

Les journalistes de TSN affirment que le contrat de Samuel Montembeault est beaucoup plus facile à transiger. À l'émission "Insider Trading", on soulignait le fait qu'à 1 M$ cette saison et devenant libre comme l'air l'été prochain, il était bien plus facile pour les Oilers ou les Kings de faire de la place pour le Québécois comparativement à Jake Allen et ses deux année à 3,85 M$ (incluant cette saison).

Depuis le début de l'année, n'ayons pas peur des mots, Allen mange Montembeault au petit déjeuner en terme de performances et statistiques. Évidemment, il est plus logique de transiger Allen, car il est en fin de carrière, mais les performances de Montembeault sont vraiment moyennes.

Aussi étonnant soit-il, la valeur sur le marché des transactions de Jake Allen est plus élevée en ce moment que celle de Montembeault. Les Oilers et les Kings veulent un gardien "hot" et d'expérience. Le problème est que Kent Hughes devra retenir une partie de son salaire et le DG du CH refuse catégoriquement cette option.

Surtout, Martin St-Louis ne veut clairement pas qu'on échange son gardien numéro un. Il est clair que les Oilers et les Kings vont réclamer Cayden Primeau au ballottage s'il y est soumis, mais en terme de transaction, c'est Allen qu'ils veulent.

Intéressant de voir que Montembeault n'intéresse pas tellement les équipes à la recherche d'un gardien et qu'Edmonton ou Los Angeles préfère Allen. Cela démontre peut-être pourquoi Kent Hughes n'est pas pressé à prolonger Montembeault qui n'était, n'est et ne sera jamais un vrai gardien numéro un. 

Hier, le gardien du CH a été une vraie passoire. Pas un seul arrêt clé dans tout le match. Le fait de ne pas avoir de contrat pour la saison prochaine lui joue dans la tête assurément. Son monde est en train de s'écrouler. Il n'est pas le gardien numéro un de cette équipe, il est pris dans une rotation à trois, il se fait surclasser par Allen partout: sur la glace et sur le marché des transactions.

Montembeault était persuadé qu'il allait sécuriser son avenir financier et professionnel. Mais en ce moment, rien s'est sûr et tout semble incertain autour du Québécois. Tu rajoutes Jacob Fowler qui est en feu dans la NCAA et tu te dis que Montembeault n'est que de passage à Montréal.

Il sera intéressant de voir s'il saura se relever. Sam a un genou à terre. À lui de relever la tête et de montrer du courage dans l'adversité. 

À suivre...