La saison a pris une tournure délicate pour Samuel Montembeault alors que des frictions internes ont éclaté au sein de l'équipe, créant une atmosphère tendue dans le vestiaire.
Tension dans le vestiaire: Martin St-Louis nie les propos de Jeff Gorton 👇☠️😲 https://t.co/iVQzsNhVBu
— hockey30.com (@HOCKEY30_com) January 23, 2024
Tout a commencé après la dégelée de 9-4 contre les Bruins de Boston, un revers douloureux, lorsque Montembeault a critiqué ses coéquipiers, affirmant qu'ils ne s'étaient pas présentés sur la glace. Ces commentaires ont eu des conséquences immédiates, mettant le gardien à dos de ses partenaires.
Hier, Jeff Gorton a dit qu'il y avait de la tension chez le CH → https://t.co/Cbd2bT7bWr
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 23, 2024
Jeff Gorton, le directeur général de l'équipe, a reconnu ouvertement les tensions dans le vestiaire lors d'une entrevue sur les ondes de TSN 690. Les commentaires de Montembeault ont clairement eu un impact négatif sur la cohésion de l'équipe, créant des fissures au sein de l'unité qui étaient jusqu'alors bien soudée.
ICYMI: @CanadiensMTL executive VP of hockey operations Jeff Gorton joined @HunterZThompson in the Afternoon to talk about how the Habs have performed, and what to expect in terms of player movement. Listen: https://t.co/43lEcFwjXY
— TSN 690 Montreal (@TSN690) January 22, 2024
Un autre facteur contribuant à l'isolement de Montembeault semble être sa réaction à ne pas avoir été nommé gardien numéro un officiellement.
"Ce refus de confirmer que Samuel Montembeault est le gardien numéro un de l’organisation... pourquoi?! On protège l’arrivée éventuelle du collégien américain Jacob Fowler?" se demande Jean-Charles Lajoie.
"On redoute que si Montembeault fait trop la job, les fans ne vont pas pardonner la direction de la tasser élégamment pour faire la place qui lui revient à Fowler, du moins dans leurs cartons?!"
«Mais à quoi jouent les dirigeants des Canadiens?!» https://t.co/OxlTMDvjx2
— TVA Sports (@TVASports) January 24, 2024
Ce choix tactique du personnel d'entraîneurs a apparemment affecté le Québécois, qui aurait mal pris la décision et a exprimé sa déception de manière évidente.
Cette déception personnelle a renforcé son sentiment d'être à l'écart, accentuant les tensions déjà présentes dans le vestiaire.
Montembeault, déjà perçu comme un individu plutôt solitaire au sein de l'équipe, semble désormais de plus en plus isolé. Les relations tendues avec ses coéquipiers depuis les avoir visés, combinées à sa réaction personnelle face à la compétition interne, ont créé une dynamique difficile au sein du vestiaire.
«Je ne dirais pas qu’il y a de la tension au sein de l’équipe. Déception, peut-être. Mais tension, non. Il faudrait que je demande à Jeff Gorton ce qu’il voulait dire par là.» -MSL
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 23, 2024
Il reste à voir comment l'équipe gérera ces tensions internes et si Montembeault pourra retrouver sa place au sein du groupe. Les prochaines semaines s'annoncent cruciales pour restaurer l'harmonie dans l'équipe et ramener la concentration sur la glace, plutôt que sur les dissensions au sein du vestiaire.