Samuel Montembeault, la poubelle des prodiges

Samuel Montembeault, la poubelle des prodiges

Par Marc-André Dubois le 2024-02-28

Une déclaration de Samuel Montembeault après sa performance en tant que première étoile lors de la "soirée Bobblehead à son effigie au Centre Bell : "Je voulais faire un bon match, je ne voulais pas que les gens les jettent à la poubelle en partant."

Mission accomplie.

Cependant, il y a peut-être eu plus d'un fan des Canadiens de Montréal maudissant ces jolies petites figurines après que Montembeault ait réalisé 36 arrêts et empêché son équipe de prolonger sa série de défaites à six matchs.

Surtout contre les Coyotes de l'Arizona, mal en point, qui sont arrivés au Centre Bell sans avoir remporté une victoire en 12 matchs, accrochés péniblement à une meilleure position de repêchage que les Canadiens au classement de la LNH.

Ces personnes savaient que le fait que Montembeault soit aligné en tant que partant signifiait probablement que le le CH allait gagner (perdre) ce match de 4 points pour le repêchage.

Ils lui ont reproché d'avoir ruiné leur meilleure chance d'obtenir Connor Bedard la saison dernière, et ils savaient que cela ne serait qu'une autre nuit où il entraverait les chances de l'équipe de finalement obtenir Macklin Celebrini.

Peut-être devraient-ils simplement se consoler en sachant qu'ils n'auront pas à supplier les Canadiens de trouver un gardien de but titulaire quand ils voudront que l'équipe gagne à nouveau régulièrement.

Montembeault à 3,15 millions de dollars par saison, au cours des trois prochaines après celle-ci, est une bonne affaire pour laquelle ils peuvent être enthousiastes.

Après tout, il n'y a pas beaucoup d'équipes dans la LNH qui peuvent se sentir aussi confiantes en leur gardien de but que les Canadiens le sont chaque soir, et celles qui le peuvent paient beaucoup plus cher pour ce luxe.

Les Canadiens ne paient que 1 million de dollars à Montembeault cette saison — une véritable aumône dans la LNH. Et ils en ont pour leur argent en le regardant consolider davantage son rôle.

Le natif de Bécancour, au Québec, a été sensationnel — se remettant de quelques performances où il n'était pas au mieux de sa forme — et les Canadiens avaient besoin qu'il soit exactement ainsi.

"Nous n'avons pas bien joué", a déclaré Martin St. Louis, et il était en train d'adoucir la situation.

Celui-ci était bien pire que les cinq précédents, avec les Canadiens surpassés par un ratio proche de deux contre un et nettement dépassés au niveau des occasions.

Lui, et eux, n'étaient pas enchantés par le processus. Mais ils auraient tous pris une victoire sous n'importe quelle forme, donc ils étaient euphoriques que Montembeault l'ait livrée.

Il a commencé en arrêtant les 11 tirs auxquels il a été confronté lors du premier tiers. Il a fermé la porte à quatre attaques à deux contre un au deuxième tiers et a réalisé 15 arrêts sur 16 tirs dans ce tiers. Puis, il en a arrêté 10 autres au troisième, réalisant des arrêts brillants sur Barrett Hayton et Nick Schmaltz avant de concéder un but de chance à Nick Bjugstad.

Celui-là n'a finalement pas eu d'importance, car le capitaine des Canadiens, Nick Suzuki, a marqué son 23e but de la saison dans un filet désert pour porter le score à 4-2 avec trois secondes à jouer.

Ils savaient à qui remercier pour la victoire, cependant.

Comme l'a dit Jordan Harris, après avoir marqué un but et une aide dans le match, "On aurait facilement pu inverser le score de celui-ci, mais Sam l'a volé."

"Je pense que Sam nous a volé beaucoup de matchs cette année."

Les gardiens de but légitimes numéro un font cela de la même manière pour les équipes qui se classent 27e ou première au classement de la LNH.

Ils se relèvent également après des matchs où leur performance tombe en dessous de la haute barre qu'ils se sont fixée.

Ce n'est pas que Montembeault pensait avoir été mauvais dans une défaite contre les Sabres de Buffalo mercredi dernier. Il a déclaré qu'octroyer trois buts sur 23 tirs ne semblait peut-être pas fantastique statistiquement, mais il estimait toujours avoir bien joué dans ce match.

Mais le joueur de 27 ans ne pensait pas du tout être au niveau lorsqu'il a accordé sept buts sur 31 tirs aux Rangers de New York, le 15 février, et il espérait suivre immédiatement cela contre les Sabres avec une performance comme celle qu'il a livrée ce soir-là.

C'est ce que vous voulez.

"Il est sournoisement compétitif", a déclaré Harris.

"On ne le voit pas vraiment avec lui et son attitude, mais c'est un gars vraiment compétitif. Vous le voyez à l'entraînement, et il a absolument combattu pour nous ce soir, et honnêtement toute la saison, donc c'est bien de le voir récompensé. Il aborde chaque match concentré et déterminé à gagner, mais je pense que c'est l'une de ses qualités les plus sous-estimées - son niveau de compétition."

Mélanger cela avec le calme, la tranquillité et le sang-froid qui l'ont défini au cours des deux dernières saisons avec les Canadiens est ce qui a permis à Montembeault de hisser son statut de revendication au ballottage à troisième gardien, puis remplaçant, et maintenant titulaire.

Il est devenu un joueur que les gens s'attendent à voir réussir.

"Pour lui, jouer comme il l'a fait ce soir, je suis vraiment heureux pour lui", a déclaré St. Louis. "Je ne suis pas surpris, car vous voyez tout ce qui mène à cela. C'est une grande qualité pour tout athlète de continuer à essayer d'évoluer et de jouer pendant longtemps et, avec ce travail avant les matchs qui mène à cela, notre groupe n'est pas surpris."

Les fans non plus, beaucoup d'entre eux ont applaudi Montembeault ce soir-là, pendant et après le match, et étaient probablement en route pour rentrer chez eux pour mettre sa figurine sur leur cheminée, loin des poubelles du Centre Bell.

Même ceux qui veulent que les Canadiens perdent devraient probablement la conserver. Elle pourrait leur être utile quand ils commenceront à le soutenir pour qu'il performe de la même manière qu'il l'a fait dans ce match.