Samuel Montembeault a connu une soirée cauchemardesque hier soir. Dans ce qui pourrait être qualifié comme le pire match de sa carrière, Montembeault a été incapable de trouver son rythme, laissant passer des "bananes" qu'il aurait dû arrêtées. On ne l'a jamais vu aussi perdu.
Le comble du malheur pour Montembeault fut la critique sans pitié de l'ancien entraîneur des gardiens de but, Stéphane Waite.
Ce dernier, connu pour son franc-parler, n'a pas mâché ses mots envers Montembeault, affirmant sans détour que le gardien avait été tout simplement mauvais. Ces mots cinglants ne font qu'ajouter à la pression déjà écrasante sur les épaules de Montembeault.
«Samuel a été en bas de la moyenne. Il y a trois buts qu'il aimerait revoir» (crédit: 98,5 FM)
Beaucoup se demandent si la perspective de représenter le Canada aux Jeux Olympiques n'a pas joué un rôle dans la performance en dents de scie de Montembeault.
Depuis que son nom circule dans les conversations concernant l'équipe nationale, Montembeault semble déconcerté et peu assuré dans son jeu.
Le stress et l'excitation à l'idée de porter les couleurs de son pays, si prestigieuse soit-elle, semble avoir eu un impact négatif sur sa concentration et sa confiance.
Pour Montembeault, il n'est pas impératif de retrouver rapidement son aplomb et sa forme. Ses performances ont un impact direct sur les résultats de l'équipe et en ce moment, ce qu'on veut, c'est terminer le plus bas possible.
Montembeault doit puiser dans sa résilience et son talent pour surmonter cette période difficile et retrouver son meilleur niveau de jeu. Mais disons qu'il n'est pas pressé.
Il nous a volé Connor Bedard, Leo Carlsson et Adam Fantilli. C'est bien correct qu'il "choke" un peu.