- Kaiden Guhle a vraiment l'attitude d'un SHEA WEBER.

- HUMBLE, MODESTE, RESPECTUEUX, CONCENTRÉ, un LEADER...

- À écouter André Tourigny..

- Son poste est assuré avec TEAM CANADA...

«C’est incroyable. Chaque fois que tu reçois une invitation au camp avec l’équipe canadienne, c’est un immense honneur. Mais ça devient encore plus gros pour le Mondial junior. J’ai grandi en regardant ce tournoi. Avec une invitation, c’est un pas de plus vers la réalisation d’un objectif.

«Quand tu penses aux grands joueurs qui ont représenté le Canada au Mondial junior, c’est assez incroyable. Ce serait un sentiment spécial si je parvenais à gagner un poste. En plus, le tournoi se passera à seulement 30 kilomètres de ma ville natale, Sherwood Park.»

«Je ne peux pas dire que je suis sûr de percer la formation, j’aime mieux dire que je me battrai pour ma place. Il y aura 15 bons défenseurs à ce camp. Ils ne sont pas là par hasard. Je dirais que les 15 gars ont de bonnes chances. Pour être choisi, je devrai connaître un bon camp et je devrai rester fidèle à mon jeu.»

- Avec Byram (Avalanche, quatrième) et Thomas Harley (Stars, 18e), Drysdale (Ducks, sixième), Braden Schneider (Rangers, 19e) et Justin Barron (Avalanche, 25e)...ça va CHAUFFER..

«Je garderai la même identité. Je ne devrai pas commettre l’erreur de devenir le défenseur que je ne suis pas. Je jouerai selon mes forces, je garderai la même mentalité. J’ai toujours connu du succès en jouant mon style, en conservant mon ADN.

«Je risque d’obtenir des missions plus défensives et de jouer des minutes en infériorité numérique. Ça ne me dérange absolument pas, je sais qu’il y a des gars probablement plus offensifs que moi à ce camp.»

- Selon le coach André Tourigny, Guhle a toutes ses chances...

«Kaiden peut se démarquer dans plusieurs aspects. Il est très bon défensivement, il a une bonne lecture du jeu, il patine très bien, il est robuste et il peut jouer contre les meilleurs trios de l’équipe adverse. C’est un gars avec une mentalité défensive, mais il bouge aussi très bien la rondelle.»

«C’est important d’avoir un bon mélange de joueurs dans une équipe. Même si Kaiden est bon avec la rondelle et qu’il a un assez bon instinct offensif, il reste plus un arrière à caractère défensif. C’est difficile de jouer contre lui. Et tu as besoin de ce type de défenseur dans une équipe.»

"Mon coach à Price Albert, Marc Habscheid, m'avait comparé à un Kevin Lowe des temps modernes."

«Je suis trop jeune pour le connaître comme joueur. Mais je sais qu’il s’agit d’un beau compliment de la part de Marc [Habscheid]. Lowe a gagné la coupe Stanley à plusieurs reprises [cinq fois avec les Oilers, une fois avec les Rangers]. Et je l’ai déjà rencontré. Ma cousine [Breanne] a marié son fils, Keegan. C’est un drôle de hasard.»

«Non, il n’y a pas trop de changements dans ma vie. Je garde la même vieille routine. Je me réveille, je pars pour le gymnase, je vais à l’aréna."

«Dans une année normale, j’aurais déjà vécu un camp de développement, un camp des recrues et le véritable camp avec le Canadien. Mais avec la pandémie, il n’y a rien de normal.

"Je vivrai un camp éventuellement et j’aurai la chance de visiter Montréal un jour.»

Depuis le jour de son repêchage, Kaiden a écouté plusieurs recommandations.

«J’ai reçu plusieurs conseils, mais ça tourne souvent autour du même sujet. On me dit constamment qu’une fois qu’on est repêché, c’est le début du vrai travail. C’est juste une étape dans notre cheminement. Je le savais déjà, mais c’est bon de se faire marteler le même message.

«Je devrai travailler pour gagner un jour un poste à Montréal. Il y a un repêchage tous les ans, le Canadien sélectionnera encore de bons défenseurs dans le futur. On ne peut tout simplement pas ralentir, il faut toujours travailler le plus fort possible dans le but de s’améliorer.»

Votre Voix