Lorsque Kent Hughes a sacrifié son 13e choix au total qu'il venait d'obtenir en envoyant Alex Romanov à Long Island...en transigeant avec les Blackhawks pour Kirby Dach...il était certain qu'il venait de voler Chicago.

2022 n'était pas un repêchage talentueux. Hughes obtenait alors un 3e choix au total en 2019 et il pensait avoir un bien meilleur joueur que Frank Nazar (sélectionné au 13e rang par Chicago).

On connaît la suite. Les Hawks ont pu sélectionner Connor Bedard l'année suivante, ce qu'ils n'auraient pas pu faire avec Dach dans leur alignement.

Alors que sans Dach, c'est peut-être Montréal qui aurait eu la chance de sélectionner le "prodige". Mais tout ça est de la spéculation. Il est plus noble et réalise de se demander si Kent Hughes n'aurait pas dû garder son 13e choix au total tout simplement.

Lorsqu'il a fait l'acquisition de Dach, la réaction des médias de Chicago fut unanime: on venait d'obtenir un joueur fragile fait en porcelaine. Difficile de les contredire.

Tout a commencé en 2019 quand il s'est fait commotionner à son premier tournoi des recrues par une solide mise en échec de Darion Pilon contre les espoirs du Wild du Minnesota.

 

Puis, tout le monde se souvient de sa fracture du poignet subie au championnat du monde junior en décembre 2020. Cela faisait d'autant plus mal que Dach ne voulait pas être prêté à Équipe Canada junior. Il voulait se préparer pour la saison 2020-2021 qui commençait en février 2021 à cause de la COVID-19. Malchance quand tu nous tiens.

Cette blessure au poignet l'a hanté très longtemps puisqu'en mai 2021, la cicatrice s'ouvre complètement en plein match et Dach doit arrêter sa saison sur-le-champ.

En avril 2022, c'est son épaule qui lâche. Bref, quand quelques mois plus tard, Hughes obtient le joueur de centre, on réalise que la réaction des journalistes de Chicago s'expliquait facilement. Ils ne pouvaient pas croire que le DG du CH prenait une chance avec un joueur si fragile.

On connaît la suite.

En février 2023, une vraie mascarade commence autour de Dach. On affirme qu'il est atteint d'un virus, puis, on change de version et on parle d'une blessure au bas du corps, sans jamais en dévoiler la nature. Un mois plus tard, il revient au jeu...pour se faire commotionner une fois de plus..

Enfin, voilà qu'il se déchire le ligament croisé antérieur du genou et le ligament collatéral médial.

Pas étonnant qu'on se demande si sa carrière est en danger. Les "si" font mal en ce moment. On ne saura jamais si Connor Bedard serait devenu un membre du Canadien de Montréal si Kent Hughes avait préféré garder son 13e choix au total.

On va faire des cauchemars...

Votre Voix