Le journaliste du Journal de Montréal, Kevin Dubé, envoie Sidney Crosby au Colorado.
Dans un échange spectaculaire qui secoue l'univers du hockey, Dubé imagine Crosby prendre un nouveau départ en rejoignant l'Avalanche du Colorado.
Cet événement marquerait la fin d'une ère pour les Penguins, mais ouvrirait également de nouvelles perspectives pour Crosby et sa carrière.
Dans cette méga-transaction orchestrée par les dirigeants des deux équipes (et dans la tête du journaliste), les Penguins mettent la main sur un choix de première ronde en 2026, le talentueux russe Nikolai Kovalenko et l'espoir Calum Ritchie.
Ces acquisitions reflètent la volonté des Penguins de se reconstruire autour de jeunes joueurs talentueux, tout en honorant la volonté de Crosby de partir sous d'autres cieux pour gagner la Coupe Stanley. Il nous semble que ce n'est pas cher payé.
Pour les fans des Penguins, cette possibilité est à la fois déchirante et excitante. Déchirante car Crosby incarne l'âme de l'équipe depuis ses débuts et a guidé les Penguins vers des sommets inégalés.
Son départ laisserait un vide difficile à combler. Cependant, c'est aussi une opportunité excitante de voir émerger de nouveaux talents et de reconstruire l'équipe pour les saisons à venir.
L'échange de Crosby vers le Colorado marquerait également la fin d'une époque pour la franchise de Pittsburgh. Mais Dubé va plus loin.
Il envoie Evgeni Malkin à Ottawa. La décision d'échanger également "Geno" aux Sénateurs souligne la volonté des Penguins de se tourner encore plus vers l'avenir.
En échange, ils reçoivent le défenseur prometteur Donovan Sebrango et un choix de deuxième tour, avec la possibilité que ce choix devienne un premier tour si les Sénateurs remportent la coupe.
C'est un échange qui incarne la philosophie de reconstruction des Penguins, axée sur la jeunesse et le potentiel. Bien que le départ de Sidney Crosby laisserait un vide émotionnel, son héritage perdurera à jamais dans l'histoire des Penguins et de la ville de Pittsburgh.
À sa place, on demanderait effectivement une transaction au lieu de vivre ses dernières années dans une équipe "finie". Mais on sent qu'il va signer pour trois ans et 10,5 M$ par année afin de rester à Pittsburgh.
Ce serait une grande erreur. Pour les Penguins...et pour lui...