Steven Stamkos n'est toujours pas signé au-delà de 2024 à Tampa Bay et la tension serait vive entre lui et le DG Julien Brisebois.

Entendre Martin St-Louis raconter comment il a montré à Steven Stamkos de se positionner sur la glace pour avoir plus de facilité à marquer des buts a rajouté de l'huile sur le feu des rumeurs envoyant le capitaine du Lightning à Montréal l'été prochain.

St-Louis a utilisé la même stratégie avec Cole Caufield. Et on a vu les résultats sur-le-champ. Caufield est passé d'un joueur montrant une confiance chambranlante à l'un des meilleurs buteurs de toute la LNH.

Dominique Ducharme, au lieu d'apprendre à Caufield où se positionner, a décidé de le mettre sur le 4e trio ou l'envoyer dans la ligue américaine pour qu'il "retrouve sa confiance".

St-Louis a simplement appris à Caufield de se démarquer sur la glace et se diriger là où la rondelle VA se retrouver et non où elle se retrouve.

Quand même fou de penser que St-Louis a appris la même chose à Steven Stamkos en tant que vétéran dans la LNH. Le capitaine du Lightning ne cesse de répéter qu'il n'aurait pas connu la même carrière sans avoir croisé le chemin de St-Louis en tant que recrue.

Plusieurs journalistes sont d'avis que le capitaine du Lightning verrait Montréal comme un plan B s'il doit quitter Tampa Bay. Stamkos serait excité à l'idée de rejoindre son ancien mentor et de jouer pour une vraie ville de hockey.

Entendre St-Louis à l'Antichambre parler de son ancien coéquipier et le comparer à Caufield confirme une chose: si Stamkos ne s'entend pas avec Tampa Bay et devient libre comme l'air, Montréal deviendra favori pour le signer.

Il faut simplement faire attention de ne pas surpayer un vétéran qui est sur la pente descendante, mais qui peut encore aider une équipe avec son talent et son leadership.

À un moment donné, le CH devra rajouter un attaquant d'expérience, surtout que Sean Monahan va partir via transaction cette saison, tout comme Christian Dvorak.

Le CH aura toute la place nécessaire sur la masse salariale pour signer Stamkos. Sera-t-il prêt à accepter un petit rabais sur son salaire pour jouer avec St-Louis?

En attendant, les dernières déclarations de Julien Brisebois, à savoir qu'il voudrait que Stamkos reste, mais qu'il doit penser aussi au bien de l'équipe et de sa masse salariale, n'est pas un bon signe pour l'avenir de Stamkos dans le nord de la Floride.

Un mariage professionnel avec Martin St-Louis devient alors tellement logique.

À suivre...

Votre Voix