Ceux qui pensaient qu'Arber Xhekaj allait rapporter un choix de première ronde doivent être déçus en ce moment.

Les fans du Wild du Minnesota n'en reviennent pas à quel point ils n'ont pratiquement rien reçu dans la transaction envoyant Calen Addison à San Jose en retour de l’attaquant Adam Raska et d’un choix de cinquième ronde au repêchage 2026.

Autant dire qu'il a été donné. 

Addison, un défenseur de réputation offensive mais qui joue parfois avec trop de risques, est seulement âgé de 23 ans. Il ne s'entendait pas du tout avec son coach, Dean Evason.

Cette saison, c'était très difficile pour Addison, lui qui a amassé cinq passes 12 matchs, tout en présentant un différentiel de -3. 

Toutefois, la saison dernière. Addison a marqué 3 buts et amassé 26 passes pour 29 points en 62 matchs, tout en présentant un différentiel de -3.

On parle d'un patineur extrêmement fluide et rapide. Addison possède des mains et une agilité au niveau du maniement de bâton supérieur à la moyenne. Son plus grand défaut est le risque défensif qu'il représente sur la glace.

On parle vraiment d'un défenseur qui peut mener une attaque à cinq, qui fait une bonne première passe et dont la force est de distribuer la rondelle. En fait, il aurait vraiment aidé le Canadien de Montréal en avantage numérique.

Évidemment, il est difficile de comparer Addison à Xhekaj. Le défenseur du CH a une valeur absolue car tout le monde a peur de lui et il défend ses coéquipiers comme jamais. Sauf que si on regarde uniquement les aptitudes en terme de joueur de hockey, Addison est supérieur à Xhekaj à tous les points de vue, sauf les bagarres et le côté de la robustesse.

Toujours est-il que Georges Laraque était persuadé que Xhekaj valait un choix de 1ère ronde. On comprend que c'était en même temps que tout le monde voyait Xhekaj trop grand pour sa réelle valeur. Mais un choix de 1ère ronde pour 6-7e défenseur ne fait pas de sens.

On comprend que la valeur de Xhekaj est difficile à évaluer. On peut même dire que ce défenseur n'a pas de prix. Une chose est sûre. Cette transaction d'Addison ramène sur terre plusieurs personnes concernant David Savard aussi. 

Même si on parle de deux défenseurs complètement différents, si Addison vaut aussi peu qu'un choix de 5e ronde et un attaquant de la ligue américaine (qui est blanchi en ce moment dans la AHL), Savard vaudra davantage, car il est un défenseur défensif pris avant les séries, mais il ne ramènera jamais la lune comment certains le prétendent.

On a tendance à Montréal de surestimer nos éléments sur le marché des transactions. Imaginez deux secondes que la majorité des fans du CH ne voulaient pas envoyer Xhekaj à New York pour Alexis Lafrenière en début de saison.

Encore une fois, Xhekaj est un "goon". Pas plus, pas moins. Parions que Georges Laraque est maintenant revenu sur terre en voyant le jeu erratique du défenseur du CH.

On peut comprendre "Big Georges" d'avoir un faible pour son disciple. Laraque est le plus grand "goon" de l'histoire du hockey. Normal qu'il ressente beaucoup d'amour pour le jeune qui suit ses traces...

Votre Voix