Transaction Montréal-Columbus: Juraj Slafkovsky a été mis au courant
Juraj Slafkovsky et Don Waddell. The Athletic

Transaction Montréal-Columbus: Juraj Slafkovsky a été mis au courant

David Garel
Le 2026-10-07

Juraj Slafkovsky traverse déjà un début de saison extrêmement difficile, mais sa performance contre les Hurricanes de la Caroline vient de faire monter la pression d’un autre cran autour du jeune attaquant du Canadien de Montréal.

Cette fois, il ne s’agit plus simplement d’un joueur qui cherche son rythme ou qui connaît quelques séquences difficiles. À Montréal, on a vu un Slafkovsky méconnaissable, nonchalant, imprécis avec la rondelle et incapable de prendre les bonnes décisions avec la possession.

Son implication a été remise en question et, à la radio, les critiques ont commencé à tomber de partout. Gilbert Delorme l’a détruit sur la place publique en affirmant que Slafkovsky aurait mérité d’être envoyé sur le banc après sa première période catastrophique contre la Caroline.

@bpmsportsradio

Gilbert aurait bencher Juraj hier pour lui donner une leçon !

♬ son original - BPMSPORTSRADIO

Quand un joueur sélectionné premier au total en 2022, qui est supposé être une vedette dans la LNH et qui commence toujours ses saisons de façon atroce, refait toujours le même manège en octobre, ça commence à être inquiétant.

Le Canadien peut continuer de protéger Slafkovsky, continuer de rappeler son âge, son potentiel et l’investissement réalisé autour de lui, mais le hockey demeure un sport où les performances finissent toujours par parler plus fort que les discours.

Et pendant que Slafkovsky cherche son identité à Montréal, Kirill Marchenko est déjà à Toronto et connaît un excellent début de saison, avec un but et deux passes pour trois points en quatre rencontres.

Surtout, Marchenko est impliqué comme jamais.

Le Canadien avait bel et bien tenté de mettre la main sur Marchenko. Frank Seravalli vient maintenant de révéler de nouveaux détails importants sur l’offre montréalaise.

Selon l’insider, Montréal aurait proposé une transaction comprenant trois joueurs actuels de la LNH (deux attaquants et un défenseur), ainsi qu’un choix de première ronde et un choix conditionnel qui aurait pu devenir un autre premier choix.

Donc non, le Canadien n’a pas simplement refusé de bouger.

Kent Hughes était prêt à donner beaucoup.

Mais il y avait une ligne à ne pas franchir.

Seravalli précise que le DG des Blue Jackets, Don Waddell, demandait Juraj Slafkovsky, Cole Caufield ou Ivan Demidov.

Évidemment, le CH a dit non.

Et c’est ici que toute l’histoire devient toxique pour Slafkovsky.

Parce que même s’il n’était pas disponible dans la transaction avec Columbus, le simple fait que son nom ait circulé dans les discussions de marché a forcément changé quelque chose dans l’environnement du joueur.

Slafkovsky aurait été très affecté par les rumeurs l’envoyant à Columbus, lui qui a été mis au courant très tôt dans le processus de négociation. Et il n’est pas le seul.

Il y a une différence énorme entre entendre que ton équipe cherche à améliorer son alignement et apprendre que plusieurs joueurs de l’alignement actuel sont suffisamment négociables pour être inclus dans une transaction majeure.

Alex Newhook aurait été proposé.

Zachary Bolduc aurait été proposé.

Kirby Dach avait été proposé dans des offres initiales, mais la dernière offre aurait compris Bolduc et Newhook tellement Dach était indésirable aux yeux de Columbus.

Le défenseur proposé était Kaiden Guhle selon Seravalli.

Ce sont des joueurs qui viennent pourtant d’être identifiés comme faisant partie de l’avenir immédiat du Canadien.

Newhook vient de recevoir un contrat de 5,5 millions de dollars par saison pendant quatre ans. Bolduc a obtenu un contrat de quatre ans à 4,2 millions de dollars par année. Guhle est signé pour encore 4 ans à 5,5 M$.

Et quelques semaines plus tard, ces mêmes joueurs étaient sacrifiés sur la table d’une transaction pour Marchenko.

Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi cette situation peut créer des tensions dans une chambre.

Imaginez être un joueur qui vient de recevoir un nouveau contrat à long terme et découvrir que ton nom faisait partie d’une offre destinée à aller chercher un autre attaquant.

Imaginez ensuite commencer la saison en sachant que ton équipe continue de sonder le marché et que personne n’est réellement intouchable en dehors du noyau.

Alex Newhook connaît un début de saison atroce. Ce n’est pas pour rien.

Bolduc, lui, a été fouetté et connaît un début de saison incroyable avec 3 buts et une passe en 4 matchs.

On a beaucoup parlé du rôle que Martin St-Louis lui donne, de son utilisation limitée et de cette impression qu’il ne bénéficie jamais de la même marge d’erreur que certains autres joueurs. Pendant ce temps, le Canadien aurait été prêt à l’inclure dans une transaction pour Marchenko.

Slaf, lui, même si le CH a refusé de l’envoyer à Columbus, a été très affecté par toute cette saga.

Toronto avait Matthew Knies à offrir et a finalement réussi à conclure la transaction.

Sur papier, la décision de conserver Slafkovsky est totalement défendable.

Il est beaucoup plus jeune que Marchenko. Il possède un potentiel supérieur et représente un investissement à long terme. Échanger Slafkovsky contre un joueur de 26 ans ne faisait pas de sens, surtout que Slaf est payé à rabais (7,6 M$ par année pour encore 7 ans).

Mais le problème, c’est que Slafkovsky doit maintenant commencer à justifier cette confiance.

Le Canadien a refusé Marchenko en partie parce qu’il croyait suffisamment en lui pour ne pas le sacrifier.

À lui maintenant de démontrer que cette décision était la bonne.

Après sa performance contre la Caroline, disons que certains fans du CH rêvent à Marchenko. Les mauvaises décisions avec la rondelle, le manque d’engagement et cette impression de nonchalance sont exactement le genre de choses qu’un jeune joueur qui possède autant de talent ne peut pas se permettre de montrer lorsqu’il est censé être l’un des piliers de l’organisation.

La comparaison avec le Russe va donc suivre Slafkovsky partout.

Qu’il se réveille au plus vite.