Les Blues de St-Louis continuent de garder un œil attentif sur Justin Barron et Logan Mailloux, les jeunes défenseurs des Canadiens de Montréal, selon ce qui circule.
Cette nouvelle a immédiatement enflammé les discussions dans le monde du hockey, d’autant plus que la situation des Blues est particulièrement délicate en ce moment.
La blessure de Torey Krug, diagnostiqué avec des changements pré-arthritiques à la cheville gauche, a forcé le défenseur à se faire opérer et manquer l'intégralité de la saison 2024-25.
Face à cette situation, les Blues se retrouvent dans une position critique, cherchant désespérément à combler le vide laissé par Krug sur leur ligne bleue.
Ryan Suter, récemment signé, ne semble pas être la solution idéale, surtout compte tenu de son âge avancé et de ses performances en déclin. C’est dans ce contexte que l’intérêt pour Logan Mailloux prend tout son sens.
Logan Mailloux, un jeune défenseur droitier avec un potentiel énorme, pourrait bien être la pièce manquante pour les Blues.
Dans tous les cas, il est la cible numéro un assurément.
Le problème pour les Blues est qu'il ne sera pas facile pour St-Louis de convaincre les Canadiens de s’en séparer.
Kent Hughes, le directeur général de Montréal, connaît la valeur de Mailloux, au point de le rendre pratiquement intouchable.
Parallèlement, le journalistes Pierre McGuire a suggéré que Jimmy Snuggerud, un attaquant rempli de talent des Blues, serait le candidat parfait pour améliorer l’attaque des Canadiens.
Snuggerud, qui a dominé la NCAA ces deux dernières saisons avec l'Université du Minnesota, est perçu comme un futur attaquant de TOP 6.
Il a marqué 42 buts lors des deux dernières années (21 buts à chaque saison), ce qui est excellent pour un joueur qui a seulement deux saisons derrière la cravate dans la NCAA.
Sans oublier qu'il a brûlé le championnat mondial junior lors des deux dernières années, remportant la médaille d'or lors du plus récent tournoi. (10 buts, 11 pases pour 21 points en 13 matchs)
Son retour inattendu dans le circuit universitaire américain cette année, plutôt que de rejoindre la LNH, a soulevé des questions sur sa relation sportive et humaine avec la direction des Blues, ce qui pourrait ouvrir la porte à une transaction.
Cela rappelle la saga Ruther McGroarty à Winnipeg, alors que l'attaquant n'avait pas accepté que l'organisation des Jets ne le signe sur-le-champ en lui promettant une place sur l'alignement partant.
On connaît la suite. McGroartt a été échangé à Pittsburgh contre Brayden Yager.
McGuire a exprimé sans détour qu'il échangerait un défenseur pour obtenir un joueur de la trempe de Snuggerud, même si cela signifie payer un prix élevé.
Si les Blues estiment que Mailloux est prêt pour la LNH dès la saison prochaine, il pourrait être un candidat sérieux pour un échange.
Mais tout dépendra de la volonté de Kent Hughes de se séparer d’un jeune défenseur aussi talentueux que Mailloux.
Cette rumeur, lancée par McGuire, a certainement ajouté une nouvelle couche d’intrigue aux discussions entourant les Blues.
Avec St-Louis en quête d’un défenseur droitier de premier plan et les incertitudes autour de l’avenir de Snuggerud à St-Louis, ça va brasser sur le marché des transactions.
La question qui brûle les lèvres de tous : Kent Hughes sera-t-il prêt à sacrifier Logan Mailloux pour obtenir un talent offensif comme Snuggerud ?
On en doute fortement.
Il est clair que Hughes va tout faire en son pouvoir pour proposer Justin Barron et d'autres éléments.
Pour l’instant, Mailloux demeurer relax. Il n'y a aucun signe qui montre que Kent Hughes veut envoyer le défenseur à St-Louis.
C'est Justin Barron que le DG du CH veut échanger. Mais pour obtenir le "stud" Snuggerud, il faudra bien plus que le le "flop Barron".
À suivre...