Anthony Cirelli, le talentueux centre du Lightning de Tampa Bay, se retrouve au cœur de rumeurs d’échange de plus en plus persistantes.
En effet, les contraintes de la masse salariale du Lightning, qui ne disposent que de 5 millions de dollars disponibles, obligent l’équipe à envisager des solutions drastiques.
Avec un contrat de 6,25 millions de dollars par année jusqu’en 2031, Cirelli apparaît comme l’agneau sacrifié idéal pour permettre à Tampa Bay de signer leur capitaine, Steven Stamkos.
Malgré une saison décevante avec seulement 20 buts et 25 passes pour un total de 45 points en 79 matchs, Cirelli reste un joueur au talent indéniable, particulièrement reconnu pour son jeu dans les deux sens de la patinoire.
Ce centre gaucher de 6 pieds 1 pouce et 190 livres est particulièrement apprécié pour son intelligence sur la glace et tout le monde sait que Martin St-Louis adorent ces joueurs au "HOCKEY IQ" élevé.
Le Canadien de Montréal pourrait être une destination potentielle pour Cirelli. St-Louis, qui connaît bien les exigences d’un joueur complet comme Cirelli, verrait en lui une addition précieuse pour renforcer le top 6 de son alignement.
Le directeur général du Canadien, Kent Hughes, pourrait profiter de la situation pour proposer une transaction avantageuse pour les deux équipes.
En retour, Tampa Bay, qui manque d’espoirs prometteurs, eux qui ont le pire bassin de jeunes dans toute la LNH, pourrait être intéressé par le 26e choix au total du Canadien (celui des Jets).
De plus, Christian Dvorak, avec une seule année restante à son contrat et un salaire annuel de 4,4 M$ pour encore une saison, pourrait également faire partie de l’échange.
Dvorak apporterait une certaine flexibilité au Lightning dans les deux sens de la patinoire, tout en libérant de la masse salariale pour permettre la signature de Stamkos.
Cette potentielle transaction bénéficierait aux deux équipes : Tampa Bay allégerait sa masse salariale et renforcerait son bassin d'espoirs, surtout que le CH pourrait rajouter un jeune défenseur (Harris? Barron?), en plus du choix des Jets et Dvorak. tandis que Montréal obtiendrait un centre talentueux et polyvalent mais un peu surpayé, capable de jouer sur le TOP 6 du CH.
La vitesse de Cirelli et son jeu dans les deux sens serait un mariage parfait avec le système de jeu de Martin St-Louis.
En ce moment, Julien Brisebois pense à court terme et dans cette optique, Dvorak pourrait remplacer partiellement Cirelli pour une année, alors que Tampa Bay vise encore les grands honneurs, tout en améliorant le futur de l'équipe.
Après tout, le Lightninh n'a que sacrifier des choix de première ronde depuis toutes ces années. C'est le temps de remplir les coffres d'espoirs...et d'alléger la masse salariale à long terme pour signer Stamkos.
Se débarrasser du contrat de Cirelli devient alors inévitable. Et Kent Hughes est bien placé pour éponger ce salaire.
À suivre...