La mise à l'écart de Kirby Dach pour le reste de la saison ne fait pas seulement mal au CH.

Cela fait extrêmement mal à TVA Sports et RDS. 

Sur les réseaux sociaux, on voit énormément de commentaires de gens qui affirment qu'ils se sont désabonnés de TVA Sports et RDS suite à l'annonce comme quoi la saison de Dach était terminée.

Comme si on ne croyait plus du tout que le Canadien de Montréal peut se battre pour les séries.

Comme si tout le monde a compris que le CH se dirige tout droit vers la cave du classement. 

Le premier match de l'année contre les Maple Leafs de Toronto a attiré à peine plus de 500 000 téléspectateurs à TVA Sports. Imaginez. On parle du premier match de l'année. C'est vraiment minime comme auditoire.

Évidemment, il faut souligner que plusieurs Québécois francophones préfèrent regarder le hockey à Sportsnet car ils ne sont pas capables de supporter la description et l'analyse sur TVA Sports.

Mais quand même. Autrefois, un match d'ouverture dépassait toujours le million de téléspectateurs. On réalise bien à quel point les Québécois sont tannés d'avoir une équipe perdante.

Du côté de RDS, on parle d'à peine 450 000 téléspectateurs alors que le CH s'est fait humilier par le Wild mardi soir. Le réseau des sports a l'excuse que ce n'était pas le match d'ouverture, que le Wild est un adversaire plate comparativement aux Leafs et que le CH s'est fait manger tout rond.

Mais RDS doit aussi regarder la réalité en face. Moins de 500 000 téléspectateurs pour le 3e match de l'année, c'est extrêmement bas. 

Les deux réseaux compétiteurs sont dans le même bâteau. Un bâton qui coule de jour en jour...de semaine en semaine...d'année en année.

Tout le monde pensait que RDS allait redevenur le diffuseur unique et exclusif des Canadiens et de la LNH lorsque l'entente de TVA Sports prendra fin à l'été 2026.

Mais il n'en est rien. Comme mentionné plus tôt cette année, Geoff Molson partira son service de "streaming" qui sera nommé HABS TV.

Une très mauvaise nouvelle pour RDS qui était certain à 100 pour cent que tous les matchs du CH allaient être diffusés à l'antenne du réseau des sports, comme avant.

RDS pensait ravoir les droits pour un bon prix, vu que TVA Sports se retirait et qu'il n'y allait pas avoir de surenchère. Surtout que plusieurs experts prédisent la fin totale et définitive de TVA Sports en 2026.

Mais les Canadiens veulent entrer dans l'ère moderne et cela implique de couper les ponts avec RDS aussi.

En 2026, il sera normal d'offrir un service de streaming payant, comme le font déjà plusieurs équipe professionnelles dans le monde du sport et ce, à l'échelle de la planète.

Les clubs de soccer européens ont commencé cette tendance et tout le monde a réalisé à quel point c'est payant. Geoff Molson rêvait d'avoir son "APPLE TV" à lui et cela va se réaliser très bientôt.

Va-t-il "donner" quelques matchs à RDS par charité?

Rien n'est moins sûr. Geoff Molson est un homme d'affaire féroce avec beaucoup de qualités, mais la charité n'en fait pas partie. 

La télévision et le câble...vont bientôt disparaître au complet..

Geoff Molson le sait. Habs TV s'en vient comme une grosse vague qui va emporter RDS.

Le Réseau des Sports n'y peut rien...

Votre Voix