Le Canadien de Montréal sélectionne un attaquant monstrueux de 6 pieds, 5 pouces au 130e rang: Tyler Thorpe.
Voici la description du journaliste de TVA Sports, Anthony Martineau:
"Le CH se tourne, avec la 130e sélection, vers Tyler Thorpe, un IMMENSE ailier droit de 6 pieds 5 pouces et 216 livres qui évoluait avec Vancouver dans la WHL."
"Mobile pour sa taille. A énormément grandi ces deux dernières années. 44 points en 51 matchs."
L'ancien recruteur du CH, Grant McCagg, est en furie que le CH n'ait pas choisi Justin Poirier.
"Ils choisissent plutôt un ailier de 6 pieds 4. Bien sûr. Qui voudrait repêcher le meilleur buteur des séries éliminatoires de la CHL? Il est bien mieux d'avoir un ailier de 6 pieds 4 jouant à Trois-Rivières."
On peut sentir le sarcasme et la colère dans sa voix. Mais selon ce qu'on entend de Vancouver, Thorpe a un certain potentiel. Certains parlent même d'un diamant brut à polir.
L'ailier gigantesque des Vancouver Giants, Tyler Thorpe est même décrit comme un "outsider" par certains recruteurs.
La saison dernière, ce jeune homme de 18 ans de Richmond a marqué 23 buts en 51 matchs, malgré des blessures qui ont écourté sa saison.
Le directeur général des Giants, Barclay Parneta, a affirmé qu'il recevait beaucoup d'appels au sujet de l'ailier de 18 ans mesurant 6 pieds 5 pouces et pesant près de 220 livres.
"Il fonce sur la glace, accumule les buts et oblige les défenseurs adverses à vérifier par-dessus leurs épaules pour s'assurer qu'il ne les poursuit pas." affirme le DG.
Parneta a reçu suffisamment de retours des clubs la saison dernière pour penser que Thorpe pourrait être choisi en fin de repêchage lors de sa première tentative l'année dernière, après ses quatre buts en 48 matchs comme recrue des Giants.
Il n'a pas été sélectionné, mais est allé au camp de développement des Sénateurs d'Ottawa et a joué dans un tournoi de recrues.
Tyler Thorpe a marqué huit buts lors des neuf premiers matchs de Vancouver cette saison. Cela a amené les recruteurs de la LNH à l'interviewer.
Thorpe s'est blessé lors d'un match le 10 février, en se faisant accidentellement couper le poignet par un défenseur adverse, lorsque les deux sont tombés sur la glace après une mêlée.
Thorpe a manqué le reste de la saison et la défaite des Giants en cinq matchs au premier tour des séries contre les Silvertips d'Everett.
Il a terminé avec 44 points en 51 matchset 30 minutes de pénalité. Il insiste sur le fait qu'il va bien maintenant. Il s'entraîne sur la glace et son tir va bien.
"Je suis juste tombé maladroitement et la seule partie qui n'était pas couverte s'est trouvée être celle qui a été coupée", a déclaré Thorpe.
"C'était un peu effrayant à ce moment-là. Ça ne m'a pas vraiment dérangé, parce que des choses comme ça arrivent."
Il se déplace bien pour sa taille et a montré qui peut marquer des buts. Son jeu pourrait bénéficier de plus de constance - une remarque courante sur les joueurs juniors.
Il y a eu des moments avec les Giants où Thorpe a été invisible, où on aurait voulu qu'il dirige le jeu ou soit plus physique.
Il mesurait 5 pieds 11 pouces et pesait 165 livres à 15 ans, puis a eu une poussée de croissance massive. Il a marqué 11 buts en 33 matchs à 16 ans Sockeyes de Richmond dans le Junior B en 2021-22.
Vancouver l'a initialement ajouté à son alignement avec l'espoir qu'il s'intègre dans le "bottom 6". Son DG parlait de son potentiel professionnel avant la fin de cette première saison et il a continué sur cette lancée.
"Ça commence lentement à se concrétiser", a déclaré Thorpe à propos des opportunités qu'il pourrait avoir à l'avenir.
"Quand j'avais 16 ans, le repêchage n'était même pas quelque chose auquel nous pensions. C'était juste du hockey."
"Je suis très excité pour tout ce qui arrive. Je ne peux pas croire que le Canadien de Montréal m'a sélectionné. Je suis excité de voir ce que l'avenir me réserve."
Dans tous les cas, on parle bel et bien d'un géant. Quand tu sélectionnes en 5e ronde, autant sélectionner un monstre physique...