Jeff Gorton s'est excusé personnellement à Jesse Ylonen.

Lors d’une conférence de presse avant le repêchage, Jeff Gorton avait déclaré que Jesse Ylönen ne reviendrait pas puisque le Canadien ne lui soumettrait pas d’offre qualificative.

Cette déclaration a rapidement été reprise par les médias, créant l'impression que le CH se séparait de Ylönen de manière unilatérale. Comme si Montréal lui montrait la porte de sortie.

Conscient qu'il avait jeté son joueur sous l'autobus, Gorton a contacté les journalistes pour préciser que la décision de se séparer d'Ylönen avait été prise d’un commun accord.

«Gorton a précisé plus tard qu'il s'agissait plutôt d'une séparation mutuelle et qu'il y avait alors une chance qu'Ylönen soit de retour en tant que joueur autonome après avoir tâté le terrain.» écrivait le journaliste Arpon Basu de The Athletic.

Malheureusement, il était trop tard. Cette clarification n'a pas suffi à apaiser les tensions, surtout du côté de l'agent d'Ylönen, qui a perçu cette déclaration comme un coup dur pour la valeur de son client sur le marché des agents libres.

Malgré tout, Ylönen a réussi à obtenir un contrat d’un an à deux volets avec le Lightning de Tampa Bay, lui garantissant 775 000 dollars s'il joue dans la LNH et 250 000 dollars dans la Ligue américaine.

Ce n'est pas le contrat garanti dans la LNH qu'il espérait. Cette situation a laissé des traces, et il semble peu probable qu'Ylönen pardonne un jour le fait que Gorton l'a humilié sur la place publique.

C'est fou quand même: on réalise à quel point une simple déclaration peut avoir des répercussions significatives sur la carrière d'un joueur et les dynamiques internes d'une équipe, alors que Martin St-Louis n'a jamais bien traité Ylönen au sein de l'organisation.

Au final, c'est Jeff Gorton qui l'a enfoncé. Le Finlandais ne gardera pas un bon souvenir de son passage avec le CH. On espère qu'il retrouve la tranquillité de d'esprit avec l'organisation du Lightning.

Le DG Julien Brisebois est persuadé que Jesse Ylönen est l'un des joueurs les plus rapides de la LNH. Il a raison. Et il a de bonnes mains.Tampa pourra l'envoyer en tirs de barrage comme spécialiste.

Mais le Finlandais devra se réveiller à 5 contre 5. C'est sa dernière chance dans la LNH. Surtout, il veut montrer à Gorton qui aura le dernier mot.

Malaise...

Votre Voix