Kent Hughes refuse d’abandonner.
Même si Dylan Larkin n’a toujours pas placé Montréal sur sa liste d’équipes auxquelles il accepterait d’être échangé, le Canadien continue de suivre le dossier de très près.
Et selon les informations rapportées par David Pagnotta, le Tricolore demeure très sérieux dans ce dossier si jamais Larkin décide finalement d’ouvrir la porte à Montréal.
Wow. Kent Hughes appellerait le DG intérimaire des Wings, Shawn Horcoff, à chaque jour, pour lui rappeler son intérêt.
Montréal a les ressources pour faire l’acquisition de Larkin.
Le problème, c’est que le joueur ne semble toujours pas vouloir ouvrir cette porte.
Larkin possède une liste de destinations très restrictive et, jusqu’ici, Montréal n’en fait pas partie. Pourtant, Hughes continue de surveiller le dossier et ne lâche pas le morceau à l’idée de mettre la main sur le centre des Red Wings.
À Détroit, la situation devient de plus en plus compliquée. Larkin est toujours membre de l’organisation, mais les rumeurs autour de son avenir prennent de l’ampleur et les partisans des Red Wings commencent eux-mêmes à se demander si une séparation ne serait pas devenue inévitable.
Le problème pour Detroit est simple : les équipes que Larkin accepterait de rejoindre ne possèdent pas les éléments capables de satisfaire les Red Wings.
Montréal, de son côté, possède exactement ce dont Detroit pourrait avoir besoin.
Et c’est ici que le nom de Michael Hage revient.
Le Canadien adore son jeune centre. Kent Hughes et Jeff Gorton auraient une très haute opinion de lui et, depuis des mois, Hage est devenu l’un des jeunes espoirs les plus difficiles à obtenir lorsque Montréal discute avec une autre organisation.
Mais Détroit aurait justement Hage dans sa mire.
Les Red Wings s’intéressent au jeune centre du Canadien, qui évolue actuellement à l’Université du Michigan. Hage se trouve donc littéralement dans la cour de Detroit, ce qui permet à l’organisation de suivre son développement de très près.
Et ce n’est pas tout.
Hage partage même le vestiaire universitaire avec Will Horcoff, le fils de Shawn Horcoff, le directeur général intérimaire des Red Wings.
Les deux joueurs évoluent ensemble au Michigan et sont co-chambreurs. Autrement dit, Detroit possède une proximité assez exceptionnelle avec l’un des espoirs les plus précieux de Montréal.
Évidemment, cela ne signifie pas que Will Horcoff transmet des informations confidentielles à son père. Il ne faut pas inventer une histoire de coulisses qui n’est pas rapportée.
Mais pour une organisation de la LNH, connaître personnellement un jeune joueur, le côtoyer quotidiennement et pouvoir observer son développement de très près constitue évidemment un avantage lorsqu’il s’agit d’évaluer sa valeur.
Et Detroit connaît maintenant très bien Michael Hage.
Si les Red Wings veulent réellement Hage en retour, Kent Hughes doit décider jusqu’où il est prêt à aller pour obtenir un joueur de 29 ans qui ne veut même pas encore inscrire Montréal sur sa liste.
Pour l’instant, Alexander Zharovsky, Adam Engström, un choix de 1re ronde et Oliver Kapanen ont été proposés aux Wings, mais Détroit a déjà informé le CH que cela ne serait pas suffisant.
C’est une question fondamentale pour Hughes : est-il prêt à sacrifier Hage si Larkin décide enfin d’accepter Montréal comme destination?
Pourquoi sacrifier Michael Hage pour Larkin si le jeune joueur pourrait lui-même devenir une pièce importante du prochain noyau du Canadien?
Hage représente exactement le genre d’actif que les équipes veulent conserver. C’est un centre, il possède du talent offensif, il patine bien et son rêve est de jouer pour le CH.
Les centres de qualité sont rares.
Les jeunes centres capables de devenir des joueurs importants le sont encore davantage.
Mais certains recruteurs continuent de penser que Hage sera un ailier et non un centre.
Montréal aurait déjà refusé de l’inclure dans certaines discussions majeures. Si Hughes n’a pas voulu sacrifier Hage dans un dossier comme celui de Kirill Marchenko, il serait assez surprenant de le voir soudainement abandonner cette position pour Larkin.
Marchenko est plus jeune.
Il cadre davantage avec la fenêtre du Canadien.
Larkin, lui, représente une solution immédiate et beaucoup plus expérimentée. Mais… il joue au centre.
Kent Hughes doit aussi se poser la question suivante:
Si Larkin doit encore être convaincu que Montréal est une destination intéressante, est-ce vraiment le joueur que le Canadien devrait aller chercher?
Pendant ce temps, les Red Wings doivent eux-mêmes décider quelle direction prendre.
Si Larkin veut partir, Alex DeBrincat veut partir cet été, Detroit pourrait alors se retrouver devant une décision beaucoup plus importante : continuer de bricoler autour de son noyau actuel qui s’effondre ou repartir avec une nouvelle génération.
Dans ce scénario, un joueur comme Michael Hage est le rêve pour les Red Wings.
Un jeune centre américain qui joue au Michigan, dans leur propre environnement, et qui possède encore plusieurs années de développement devant lui?
C’est exactement le genre de joueur qui donne envie à une équipe de commencer à regarder vers l’avenir.
Le destin est parfois tordu.
Dylan Larkin ne veut toujours pas mettre Montréal sur sa liste.
Detroit veut Michael Hage.
Montréal veut garder Hage.
Et Montréal continue pourtant de regarder Larkin.
C’est presque une négociation à sens unique.
Hughes doit maintenant convaincre Larkin que Montréal est le bon endroit, puis convaincre Detroit de faire une transaction sans sacrifier l’un de ses meilleurs jeunes centres.
Mission impossible?
