Est-ce Brad Marchand qui a causé le renvoi d'Arber Xhekaj à Laval?

Indirectement, la réponse est oui.

Souvenez-vous au début du mois novembre, après que Brad Marchand des Boston Bruins ait blessé le défenseur des Toronto Maple Leafs, Timothy Liljegren, lors d'une jambette sale ("slew foot").

Les joueurs des Maple Leafs n'avaient pas réagi. Personne n'avait sauté sur Brad Marchand pour défendre leur coéquipier. Pas même Ryan Reaves, qui faisait juste japper de son banc.

Les médias de Toronto avaient sauté sur le sujet et avaient documenté le manque de réaction des Maple Leafs face à la blessure d'un de leurs coéquipiers suite à un coup des plus sales de la part de Brad Marchand.

Le journaliste Arpon Basu (The Athletic) avait alors posé la question à Arber Xhekaj, simplement curieux d'obtenir son avis, et le défenseur a immédiatement secoué la tête.

"Je n'ai pas aimé ça. Je veux dire, tu dois faire quelque chose. Quelque chose."

Selon notre source proche de l'équipe de développement incluant Paul Byron, Martin St-Louis n'a vraiment pas apprécié ces propos, surtout que le match suivant, Xhekaj a pris plusieurs pénalités inutiles, pour ne pas dire stupides, et a mis son équipe dans le trouble.

Comme si Xhekaj voulait prouver que s'il avait été un membre des Maple Leafs, il aurait défendu son coéquipier. Comme s'il voulait prouver quelque chose à Ryan Reaves, qui ne cessait de répéter que Xhekaj était un joueur sans honneur qui ne respectait pas les règles du combat. 

C'est à ce moment que St-Louis a pris Xhekaj à l'écart pour lui dire sa façon de penser. Rappelons les propos de Georges Laraque à ce sujet:

"Je vous l'ai dit qu'il y a un mois, Martin St-Louis avait dénaturé Xhekaj. Avant, Xhekaj jouait bien, il a fait des "couples de buts" importants. Il jouait physique, il jettait les gants, il était un facteur intimidant.

"Un match que le CH a perdu et Martin St-Louis a "pété les plombs". Il l'a enguirlandé en lui disant qu'il était trop "agressif"."

"Depuis ce match-là, Xhekaj frappait moins, il était moins physique car il avait peur de prendre des punitions parce qu'il doit écouter son entraîneur-chef. Et un Xhekaj qui ne frappe pas, qui n'est pas intimidant, ce n'est pas la même chose du Xhekaj du début de l'année."

"Il se blesse, et lui, pendant qu'il est blessé, il voit Struble jouer, il regarde Lindstrom jouer, il a hâte de revenir dans l'alignement. Il espère que ce ne sera pas trop long. Et là on le descend, même pas pour un conditionnement. On le descend dans les mineures."

"Quand tu parle de dénaturer un joueur, on commence avec ça, et je ne serais pas surpris qu'il ne termine pas l'année à Montréal."

"Avec le surplus de défenseurs qu'on a en ce moment, si on ne le fait pas jouer en ce moment, et qu'on le descend dans les mineures comme ça alors que c'est le seul qui peut défendre ses coéquipiers. On lui a donné de la m*****, on le descend en bas quand le gars, il s'est battu, il a tout fait, et il est en bas quand même? 

"Ce qu'on fait, c'est le dénaturer. Et on est en train de regarder ce que cette équipe peut faire sans lui. Et si cette équipe continue de bien se débrouiller sans lui, et bien ils vont dire qu'ils n'en ont pas besoin".

Laraque ne peut accepter que le CH demande à Xhekaj de se concentrer exclusivement sur son jeu défensif comme moyen de retrouver sa place dans la LNH.

Parce que la façon dont Xhekaj a joué lors de son premier match en AHL a été catastrophique. Selon Laraque, le CH en a fait une version complètement différente de lui-même, et franchement, cela l'a rendu inefficace. Il était hésitant à essayer quoi que ce soit, que ce soit physiquement, offensivement, ou même défensivement. Il avait l'air perdu.

Au final, est-ce que Xhekaj s'est perdu en cours de chemin...à cause du geste de Brad Marchand contre les Leafs? 

Le fameux match où St-Louis a sauté une coche sur lui...c'était le match suivant sa déclaration commentant le geste du capitaine des Bruins et le manque de réponse de la part de Ryan Reaves,

Il n'aurait jamais dû commenter cette histoire, qui semble l'avoir influencé à trop en faire après avoir parlé au journaliste de The Athletic.

À partir de ce moment, tout a déboulé pour Xhekaj. Comme si le fait d'avoir parlé dans le dos de Brad Marchand et de Ryan Reaves...a fini par le punir.

La vie ne tient parfois qu'à un fil. 

Una carrière dans la LNH aussi. À Xhekaj de se concentrer sur lui-même et de revenir plus fort.

La prochaine fois, il ne commentera plus sur les autres joueurs de la LNH quand au final, ça ne le concernait pas du tout...

Votre Voix